- Ajouter le 05/03/20
- 0 Commentaire
- 1219
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 05/03/20 à 21:29
Ce fervent militant du MRC, ex prisonnier politique ; quelques semaines après le double scrutin du 9 février dernier fait une analyse froide du déroulement de ladite élection dans la circonscription électorale de Dschang dont-il est originaire.
Takafo Antoine Bonjour
Bonjour Menouactu!
Vous étiez le candidat du MRC aux élections législatives dans l'arrondissement de Dschang. Votre parti à malheureusement renoncé à participer à cette élection. Depuis quelques jours,les élus sont connus dont le maire de Dschang et le député. Que pensez vous de ces deux élus?
Merci de me donner l'opportunité de d'émettre mon avis sur ces deux élus ou ce qui en tiens lieu. Un élu doit être sociable et entreprenant. Madame Ngueguim Anastasie ne l'a jamais été et ne le deviendra pas au nom d'un mandat de député, fruit d'un accident de l'histoire. Elle a officié et comme receveur a la commune de Dschang. Allez demander aux personnels et aux prestataires de ladite commune, le souvenir qu'ils gardent d'elle. En ce qui concerne le nouveau maire,je ne le connais ni d'Adam ni d'Ève. Ce que je sais c'est que je l'ai vu de temps en temps a la télévision où il défendait avec pertinence les producteurs d'huile de palme.
Avez vous été surpris que le maire sortant ne soit pas reconduit ?
En tant maire sortant,il devait en principe conduire la liste pour défendre son bilan. Si c'est colistiers ont jeté leur dévolu sur une autre personne pour occuper cette position,, cela signifie qu'ils ont estimé que son bilan n'était pas élogieux . Dès cet instant,la probabilité pour qu'il soit reconduit était insignifiante.
Le maire de Dschang et le député sont tous deux originaire du même groupement ( foto). Les populations de F3 crient à l'injustice. Quelle est votre avis sur ce sujet ?
Antoine takafo : c'est un faux débat. L'honorable Nguefack placide , député sortant, était de fossong wentcheng,et chef supérieur de ce groupement. Allez demander aux populations de ce groupement quel souvenir elles gardent de son mandat de député. Elles vous diront qu'elles n'en gardent qu'un bien triste souvenir. Je suis de ceux qui pensent que l'origine tribale ne devait pas être un critère de choix des candidats. Seuls les faits d'armes des candidats devaient être mis en exergue. Un Bafoussam, un un beti, un anglophone devait pouvoir être maire a Dschang si il y est installé et a fait ses preuves en terme de participation au développement de cette ville. Prenons le cas de fampou Dagobert qui a été maire a Douala 2e. Était il originaire de cette partie du pays ? Non. Pourtant il à fait un travail extraordinaire à la tête de cette municipalité. Les populations de cette commune lui en sont reconnaissantes jusqu'aujourdhui.par ailleurs, des candidats retenus par le rdpc dans ces trois groupement dont fossong wentcheng,fongo ndeng et fotetsa, ne vois pas qui méritait cette fonction. Se sont des personnages soit sulfureuse ou a la moralité discutable. J'ai appris par exemple que kouanfack Charles guignait ce poste. Dans son propre groupement , fongo ndeng, les militants du RDPC ont été surpris d'apprendre qu'il à été retenu pour les représenter. Il ne peut pas justifié son appartenance à une cellule du RDPC . Il est donc entré en politique par effraction. Quels sont ses faits d'armes ? Il ne peut revendiquer aucune initiative dans l'intérêt de sa communauté. Son égoïsme est maladif.sa présence dans la liste du RDPC,il faut le dire sans ambage , fût une prouesse digne du renoufaux, parti des flammes ardentes qui consument le Cameroun depuis 38 ans.
Sontia Étienne aussi avait cette ambition, ai je appris. A ma connaissance, il a de sérieux problème avec l'argent. Intrigant et démagogue devant l'éternel, si par hasard il avait été élu maire, il allait probablement être le plus mauvais mairie que ce pays ai connu depuis son indépendance.
Antoine Takafo, quels sont vos attentes vis-à-vis des nouveaux élus de votre Dschang natal?
En principe,on devrait attendre des élus qu'ils travaillent a améliorer les conditions de vie des populations. Malheureusement ces élus ou ceux qui en tiennent lieu sont non seulement illégitimes parceque Issues d'une parodie d'élections mais aussi appartiennent a un parti agonisant ,sans vision. Il ne faut rien attendre de ces retraités qui n'ont aucun fait d'armes, si oui ils se distinguent par leur esprit démagogique et leur cupidité maladive
Par Symaro Mebego pour www.menouactuweb.com
.