Appui de l’UE aux collectivités locales : La Menoua encore honorée à la délégation de l'Union Européenne au Cameroun.

  • Ajouter le 09/08/17
  • 0 Commentaire
  • 927
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 11/08/17 à 11:25

Après Dschang, Nkong-Zem et Fongo Tongo qui ont bénéficié de l'appui financier dans le cadre du PIGeDEA avec Douala 5 et kye-ossi, c'était le 1er août dernier le tour de Fokoue et Penka-Michel de signer avec madame l'ambassadeur chef de la délégation de l


Après Dschang, Nkong-Zem et Fongo Tongo qui ont bénéficié de l'appui financier dans le cadre du PIGeDEA avec Douala 5 et kye-ossi, c'était le 1er août dernier le tour de Fokoue et Penka-Michel de signer avec madame l'ambassadeur chef de la délégation de l'UE au Cameroun des conventions relatives à la mise en oeuvre des projets retenus dans le cadre de l'appel à proposition destiné à la société civile et aux autorités locales.

Ce 1er août 2017, l'Ambassadeur de l'Union européenne, Mme Françoise Collet, a signé trois contrats de subvention au bénéfice de plusieurs communes du Cameroun. Dans le cadre de l'appel à propositions destiné à la société civile et aux autorités locales publié en 2016, un financement d'environ 2 150 000 Euro (1,4 milliard de FCFA) a été accordé aux communes ayant présenté des projets viables, notamment dans des thématiques liées à la gouvernance, à l'eau et à l'assainissement ou à la gestion de déchets.

Dans la 2ème vague contractualisée cette semaine, quatre projets ont été retenus. Ceux-ci ont été présentés respectivement par les communes de Bertoua 1er (en association avec la commune de Nguélébok), de Fokoué, de Tibati (en association avec la commune de Ngaoundal), et de Bamendjou (en association avec les communes de Batié et Penka-Michel). Des signatures ont eu lieu ce mardi 1er août à la délégation de l'UE à Yaoundé, par l'Ambassadeur Françoise Collet et les maires bénéficiaires des communes de Bertoua 1er, Fokoué et Bamendjou. Le contrat avec la commune de Tibati a été signé le lendemain, mercredi 2 août.

La 1ere vague de subventions avait été octroyée en fin 2016 pour près de 800 000 Euros (environ 500 millions de FCFA) répartis sur deux contrats signés par les communes de Tokombéré et de Dschang (en association avec les communes de Douala 5e, Kye-Ossi, Nkong-Zem et Fongo-Tongo).

Dans tous ces cas suscités, l'appui financier de l'UE (pour chaque contrat) est compris entre 317 000 et 395 000 Euro (entre 208 et 260 millions de Francs CFA), représentant au moins 80% du coût total du projet. À ce montant, il faut ajouter l'apport des communes bénéficiaires qui varie de 10 à 20%. La période de mise en œuvre des activités est de 36 mois en moyenne par contrat.

.