Bamendjo : Rois et chefs traditionnels prient pour la Paix au Cameroun.

  • Ajouter le 01/08/22
  • 0 Commentaire
  • 1239
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 01/08/22 à 17:53

Les Rois et chefs traditionnels venus des quatre coins du Cameroun se sont retrouvés pour la quatrième fois le samedi 30 juillet 2022 à l'esplanade de la Chefferie Supérieure Bamendjo dans l'Arrondissement de Mbouda, Département des Bamboutos,


dans la Région de l'Ouest pour invoquer Dieu et les ancêtres pour un retour à la paix au Cameroun.
C'était à l'occasion de la célébration de la 4ème édition de la Journée Mondiale des Rois.


Cette quatrième édition, couplée au cinquième anniversaire de la  proclamation par les Nations Unies de cette journée le 30 juillet 2018, avait pour thème : « Ensemble, célébrons les bonnes actions, avec les communautés, pour une Afrique plus intégrée
Traditionnellement et
Économiquement dans un monde uni dans toute sa diversité ».

À l'occasion, les dignitaires camerounais ont invoqué les ancêtres pour le retour de la paix au Cameroun en général et particulièrement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Pour sa majesté Tchio Maurice, Président en exercice des chefs traditionnels de l'Ouest et par ailleurs Roi des Bamendjo qui accueillait les illustres personnalités traditionnelles, une nation ne peut se construire sans la paix « Nous venons d'invoquer en synergie nos ancêtres à travers un rituel pour le retour à la paix dans notre pays. Nous venons de concrétiser les actes qu'ont toujours posés nos parents. Au-delà de la célébration de cette journée, nous saisissons l'occasion pour éveiller les consciences sur le fait que l'institution traditionnelle est là pour la préservation des valeurs ancestrales positives ».



Constatant la perte vertigineuse de nombreuses valeurs ancestrales, valeurs dont l’Afrique est le réservoir par excellence, et soucieux de la préservation de ces valeurs dont le monde n’a pas encore fini d’en apprendre et de s’en servir pour son développement et son émancipation, il fallait faire quelque chose. Le signal a été donné depuis la Floride en  2018 et devrait se répandre un peu de partout dans le monde.
Cette journée se veut l’occasion de réunir entre eux et en un lieu les gardiens des traditions ancestrales de tous les horizons, leurs communautés diasporées avec eux, afin de célébrer leurs patrimoines, valoriser leurs cultures, réfléchir et prendre des actions fortes pour se positionner comme acteurs majeurs de la stabilité du monde.

L’ONG Wocotomadi.inc, en géniteur de cet acte qu’elle souhaite voir s’ériger en tradition voudrait à long terme adapter nos royaumes et chefferies traditionnelles à la modernité galopante sans qu’ils n’en subissent brutalement les affres. La culture s’inscrit au cœur des actions humanitaires de l’ONG Wocotomadi.inc qui mobilise et rapproche les entités humaines de tous les horizons.


Correspondance particulière de Marcel Ndi de retour de Bamendjo pour le journal citoyen https://www.menouactuweb.com


.