Batouri : Quand la journée débute à 19h.

  • Ajouter le 17/06/22
  • 7 Commentaires
  • 913
  • Rédigé Par MenouActu    


Ville désertique et presque fantomatique entre 6h et 17h, la vie à Batouri se réveille peu à peu à partir de 18h pour ne plus s'arrêter que le matin venu.


Des femmes qui offrent à boire sans compter, du sex et de l'alcool à profusion,   la nuit à Batouri dans la région de l'Est est particulièrement mouvementée,  singulière et remplie d'anecdotes.


Si la région de l'Est est appelée à juste titre région du soleil levant, la localité de Batouri à environ 30km de Bertoua fait exception. Ici, l'apparition des premiers rayons  solaire à 6h, n'a quasiment rien  d'impressionnant pour les riverains. Une simple habitude, disent-ils.  C'est par contre le départ de l'astre lumineux derrière les hautes terres de l'Ouest qui donne à la ville de Batouri toute sa vie et toute son originalité.


 Alors qu'il est 17h, on peut observer d'un carrefour à l'autre, un accroissement rapide de la population. Celle ci étant restée jusque là tapis dans l'ombre du jour.

Les coins chauds commencent à dresser leurs tables, pour le festin nocturne.

Sambo, Mbondoti, les retrouvailles entre les artisans de la  nuit donnent le signale pour le début des hostilités.

C'est au rythme des musiques locales mais aussi celles d'autres régions du pays que les noctambules se trémoussent à coeur joie.


 Les femmes ici, rivalisent d'adresse avec la gent masculine dans les tournées de boissons qu'elles offrent, contrairement à d'autres région du pays où ces dernières se limitent à la consommation.

 Ces femmes qui s'enrichissent dans les différents sites miniers de la région, n'éprouvent aucunes difficultés financières à offrir un voir deux casiers de bières à leurs hôtes. Dans une région ou le prix de la boisson est de 1000frs cfa, c'est dire combien les femmes de Batouri sont de véritables influenceuses de leur localité.


 Les boissons alcoolisées étant des excitants de désirs sexuels, le sex aussi fait la part belle des nuits à Batouri.


À Tripano tout comme à Mongoman, les filles de joie jonchent les rues et proposent leurs services à des passants ou aux consommateurs sortis se libérer la vessie. On peut entendre l'une d'elle déclarer de temps à autre « Bébé j'ai envie de toi même si tu n'as pas l'argent » . Une technique de pêche à laquelle certains novistes mordent toujours avant de recevoir une rafale d'insulte et de railleries.


La vie nocturne de Batouri est un mélange de diversité et de découverte. Dans une localité ou des individus d'horizons diverses se rencontrent pour la chasse à l'or, la vie nocturne ne peut être que remplie de surprises et de curiosités, qui font la particularité de cette ville orifère.


Cyrille De Fopossi pour le Journal Citoyen MenouActu

.