Bureau de l'AIPI: le Pr Colbert Akieudji de l'UDs, le premier Africain élu

  • Ajouter le 29/06/21
  • 0 Commentaire
  • 1141
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 30/06/21 à 8:23

Comme précédemment annoncé, le 24 ème Congrès de l'Association Internationale des Professeurs d'italien en cours à Genève devait déboucher ce jour sur l'élargissement de son bureau.




parmi les deux nouveaux membres nominés, figurait le Pr Colbert Akieudji, Coordonnateur du Centre Italien de Dschang.


En marge du congrès, cette élection a effectivement permis l'entrée d'un Africain,l'unique du genre comme membre du bureau.


Cette élection est surtout comprise comme la preuve du rayonnement de l'Université de Dschang  à travers ses enseignants dont la compétence est de plus plus sollicitée au déla des frontières nationales.


Une suite presque logique.


l'Université  de Dschang est connue comme la locomotive des pays africains qui diffusent les Langue et culture Italiennes. la Tunisie, le Sénégal, le Maroc  sont aussi quelques pays qui promeuvent  cette langue.Mais le Cameroun est fortement engagé dans l'enseignement de l'italien à travers les centres linguistique que l'on trouve désormais dans toutes les grandes villes du pays.


Nombreux parmi ces Centres linguistiques sont tenus par les anciens pensionnaires du Centre italien de l'Université Dschang.

De même, le gros effectif d'étudiants de l'ENS ,futurs enseignants d'Italien sont l'émanation de l'Université de Dschang .


Le campus de Dschang est très régulièrement sollicité pour accueillir les évènements annuels de la semaine de la langue italienne, organisée par le Gouvernement italien à travers les représentations diplomatiques.Preuve aussi que le   dynamisme du coordonnateur du Centre italien est bien parlant.


Il va sans dire que le Pr Colbert Akieudji qui est un entier produit de l'Université de Dschang a eu le temps d'imprimer sa marque dans le suivi et l'encadrement des jeunes ,avec un esprit rigoureux qui fait des produits de l'Université  de Dschang un véritable label international.


C'est en effet au Centre italien que les étudiants de Médecine de l'UDs admis pour une bouse italienne viennent prendre des cours de langue entre trois et 9 mois .

Pour autant, à leur arrivée, ils ne souffrent d'aucun problème d'intégration ; pas besoin de traducteur.


Aujourd'hui,on compte assez nombreux ces produits du Centre, capables de s'auto employer ou de rentrer aisément dans le marché de l'emploi.

À la faveur des recrutements spéciaux prescrits par le président de la République, le centre Italien s'est vu doter d'un Dr PHD, anciennement étudiant dans le même cadre , revenu après un séjour en terre italienne.

Le Dr Kombong Rostand enseigne depuis un an.


L'élection du Pr Colbert Akieudji, élu avec 96 pour cent des voix ,deuxième membre du Comité résidant hors d'Europe et 1er Africain à l'intégrer  le bureau ,va sans doute ouvrir plus grandes les portes de la coopération avec cette organisation  (AIPI )et surtout l'Italie et les pays promoteurs de cette langue.

Par C.N pour www.menouactuweb.com/www.menouactu.c

.