- Ajouter le 26/08/22
- 127 Commentaires
- 1148
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Plus de 5 mois après la CAN, l'ensemble des stadiers enregistrés pour la compétition continuent de crier au scandale. À l'Ouest, ils sont environ 220 à réclamer justice.
Les 220 stadiers de la région de l'Ouest veulent en découdre avec le gouvernement camerounais et aussi la CAF, au sujet de leur abandon cinq (05) mois après la Coupe d'Afrique des Nations tenue en terre camerounaise. Les promesses et les belles paroles ne passent plus. Dans les groupes WhatsApp créés lors de la compétition, ça se déchire entre stadiers, délégués du gouvernement et experts de la CAF.
Un ancien stadier de la compétition qui a requis l'anonymat nous a fait savoir que la mauvaise foi du gouvernement n'aide pas à résoudre la situation. « Dans les coulisses, il se dit que les 500.000 frs/stadier ont déjà été débloqués par la CAF et que cet argent se trouve entre les mains du gouvernement qui a envie de nous reverser uniquement 200.000 frs», déclare-t-il.
D'un autre côté, le courroux et la colère des stadiers sont encore plus grands dans la mesure où tous les volontaires de la compétition ont déjà reçu leur paie. Pourquoi est-ce qu'on a payé tous les volontaires et pas nous les stadiers ? Pourtant nous étions les derniers à quitter les stades après les matchs parce qu'il fallait se rassurer que tout était nettoyé et qu'on n'avait oublié personne au stade», s'interroge ce stadier.
De l'autre, les stadiers déployés dans les stades à l'Ouest ne cessent d'être nourris d'espoir par monsieur Eboko, représentant du gouvernement auprès des stadiers et qui a été promu depuis la fin de la compétition délégué des sports pour la région du Centre. Ce dernier continue de rassurer les uns et les autres quant au respect des engagements pris par l'État. D'après ses déclarations, nous révèle une source, l'État est bel et bien au courant de la situation et compte tenir sa promesse quelle que soit la durée. Un discours visiblement obsolète pour les stadiers qui se disent insultés et méprisés.
La situation reste donc très tendue entre les stadiers, la CAF et le gouvernement. L'on se souvient qu'il y a quelques mois, les stadiers de Douala et Yaoundé avaient organisé une manifestation pour réclamer leur dû, manifestation qui avait été réprimée par la police anti émeutes.
Mis à part les 220 stadiers de la région de l'Ouest qui crient leur colère, ce sont 500 stadiers au Littoral, 600 au Centre, et 220 au Nord qui attendent désespérément leurs primes de 500.000 frs chacun.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu
.