CETIC de Fondonera : Le Chef Supérieur exige des résultats concrets à ses fils.

  • Ajouter le 18/09/23
  • 0 Commentaire
  • 756
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 18/09/23 à 9:33

<< (…) Ce jour j’avais enlevé de l’argent au nom de ma feue maman ; qu’est-ce qu’on en a vraiment fait ; est-ce qu’il y a eu des rapports ? (…)>> C’est la substance du message de sa Majesté NTEUBOU DJEUDO Étienne Junior, Roi des Fondonera prononcé le


samedi 09 Septembre 2023 à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise des dons par l’Association Lenang Kongli, aux élèves du CETIC de Fondonera.

 Une cérémonie au cours de laquelle, le Roi a exprimé son ras-le-bol à ses populations en évoquant quelques zones d’ombres majeures qui empiètent sur le développement effectif de cet établissement technique ; notamment le manque crucial d’infrastructures ; la flambée des frais d’APEE, l'absence d’électricité, l'insuffisance des salles de classe et des ateliers pour les cours pratiques.


Cliquez sur ce lien https://youtu.be/zBKYhMA69lA?si=yXfBdxum5VNNLewf pour regarder le reportage vidéo de Menouactu wrb tv sur la question.


À sa prise de parole, les maîtres mots de sa majesté ont été orientés vers l'urgence des résultats  « (…) Qu’est-ce que nous avons fait du bilan de la première édition de levée des fonds pour la construction du CETIC ? Vous savez, nous aimons les aspects physiques. (…) ».


 Axant ses propos autour du rapport détaillé et non présenté, et des difficultés fondamentales du CETIC, la plus haute autorité traditionnelle Fondonera ne va pas mâcher ses mots en tirant sur les responsables et les élites, du fait de la non atteinte des objectifs escomptés et une gestion calamiteuse du budget.


Une situation désagréable qui n'a pas laissé indifférent le Président de l’Association pour le Développement du Groupement Fondonera-ADEGFOND qui, pour sa part, estime que << si chaque parent et élite payait sa cotisation annuelle  de l’ordre de 2000 FCFA pour les Parents résidant au village et 5000 FCFA pour les élites ; l’état de délabrement avancé du CETIC ne serait plus à l'ordre du jour.>>


 En sa qualité de chef d’établissement, Monsieur VOUTSAPP Philippe a lui aussi lâché  son mot, « (…) Un CETIC dont depuis plusieurs années, ses frères sont devenus Lycée Technique(…) en temps réel, il nous fallait  dix-sept salles de classe. Mais curieusement nous n’en sommes qu’à quatre.  Vous voyez qu'il y a un trop grand reste. (…) »


Bien que l’allocution du Roi Fondonera ait été orientée vers les mises en garde et défis à relever par ses fils et filles ; l’autorité traditionnelle n'a pas manqué de saluer à sa juste valeur les initiatives louables de l’Association LENANG KONGLI qui offrait ce jour des tables bancs à ce CETIC de Fondonera.


Elmas, Stagiaire, MenouActu

Épidémie de Poliovirus: Le premier tour de riposte nationale débute ce 22 Septembre
Cette première campagne de vaccination gratuite organisée par le gouvernement camerounais au profit des enfants âgés de 0 à 5 ans, s'étendra du 22 au 24 Septembre prochain. Cinq régions sont concernées, notamment la région de l'Ouest Cameroun et près de deux millions (2.000.000)  d'enfants,  bénéficieront d'une prise en charge gratuite pour prévenir cette maladie contagieuse, paralysante et tueuse.
Cliquez sur ce lien https://www.menouactuweb.com/article/%C3%89pid%C3%A9mie-de-Poliovirus-Le-premier-tour-de-riposte-+1653 pour lire notre article

.