Campus : Plus de 2000 Tchadiens à l'université de Dschang

  • Ajouter le 03/03/23
  • 0 Commentaire
  • 1210
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 03/03/23 à 9:25

C'est une véritable coterie d'étudiants tchadiens présente dans la ville de Dschang et inscrits à l'université, pour le compte de l'année 2022-2023. Combien sont-ils? Le chiffre est énorme, quoi que inférieur à celui des années antérieures.


Cette forte présence montre néanmoins que Dschang se fera avec le Tchad, ou ne se fera pas.


C'est plus de deux milles (2000) étudiants tchadiens présent au sein du campus et réunis au sein de l'association des étudiants tchadien de l'université de Dschang (AESTUDs). Ces derniers commencent à poser leurs marques dans la ville. Un dynamisme impulsé par Djigue Ndoyam Ngarbeye, président de cette association et étudiant en sociologie master I.

Avec lui, la communauté tchadienne de Dschang démontre toute son intelligentsia. Sous l'égide du bureau exécutif, ces étudiants ont récemment bénéficié d'un séminaire de formation de cinq jours sur les techniques de l'art oratoire. Une formation offerte par deux experts dépêchés du Tchad et de Garoua pour l'occasion.


Dans la même lancée et pour rapprocher et fédérer les tchadien(ne)s de l'université de Dschang autour du concept de «dynamique collective» cher au recteur de cette institution Roger Tsafack Nanfotso, un tournoi de football inter tchadiens a récemment été organisé et a connu un franc succès.


Si la communauté peut compter sur son jeune président, celui ci peut compter sur un dynamique bureau. Son secrétaire général Beya Le Djikolngar Console, étudiant en Géographie III et son chargé de la communication Nedoum Allahel Richard, étudiant en ingénierie juridique de l'entreprise et arbitrage, sont à cet égard de véritables sapeurs pompiers, disposés en tous temps et en toutes circonstances dans l'accompagnement et la réussite des projets de l'association.

La communauté tchadienne est désormais de la partie, pour la construction et le développement de la ville universitaire et pour longtemps.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu

.