Commandement territoriale : Quand Fongo-Tongo enregistre deux sous-préfets en trois mois

  • Ajouter le 11/09/17
  • 21 Commentaires
  • 1120
  • Rédigé Par MenouActu    


Nommé sous-préfet de l’arrondissement de Fongo-Tongo le 22 mai 2017, Acha Nkweti Gilbert aura juste passé trois mois dans cet arrondissement


Balungeli Confiance Ebune, Préfet du département de la Menoua, l’installant, lui avait prescrit de faire du conflit sanglant et meurtrier entre les arrondissements de Fongo-Tongo et d’Alou une préoccupation. Sauf qu’après trois mois de séjour, un autre décret va envoyer ce sous-préfet ailleurs et nommer Amiya Blaise aux commandes de Fongo-Tongo. Dès lors, l’on s’interroge : Comment un sous-préfet qui venait juste de prendre les commandes d’un arrondissement, peut être envoyé ailleurs au moment où il finalisait son calendrier de tournée de prise de contact ?

D’une part, le gouvernement de la république au regard des origines de ce sous-préfet a-t-il douté de son impartialité dans le traitement du préoccupant dossier du conflit frontalier FongoTongo-Alou, qui endeuille de façon regrettable les Fongo-Tongo et dont les dossiers se trouvent sur la table du premier ministre chef ? Précisons à ce niveau que ce sous-préfet de Fongo-Tongo est le voisin très proche des populations qui infligent à répétition de lourdes pertes aux Fongo-Tongo.

D’autre part, ce sous-préfet qui quitte l’arrondissement de Fongo-Tongo pour prendre les commandes de l’arrondissement de Limbé 3, a-t-il plutôt été récompensé par la hiérarchie ? Relevons ici qu’il quitte un arrondissement de création récente qu’est Fongo-Tongo, pour un autre qui s’impose par son ancienneté et à situation géographique urbaine (Limbé 3).

De toutes les façons, les inquiétudes peuvent animer les débats, mais la vérité reste le passage de deux sous-préfets à Fongo-Tongo en trois mois.

Ermann Roméo Tsanou

.