Coopération Décentralisée : Ciel sans nuage en faveur de la Coopération entre Fokoué et la France

  • Ajouter le 24/06/21
  • 1 Commentaire
  • 890
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 24/06/21 à 15:19

Le satisfecit est au beau fixe au soir du séjour de l’ambassadeur de France dans les multiples chantiers de la Commune de Fokoué. Pilotés par l’équipe de la « Mandature de l’élévation »


Ces Chantiers s’étendent entre autres aux secteurs hydrologiques, de l’environnement et sanitaire. Des projets structurants passés en revue et salués par S.E Christophe Guilhou au cours de son récent séjour dans cette contrée.

 

« Je suis venu voir concrètement  sur le terrain les réalisations de Madame le Maire au service de la population, du développement durable, de l’environnement, de la réutilisation des déchets pour l’agriculture, essayer de gérer au mieux les ressources, les habitants, dans des écoles », S.E Christophe Guiilhou, ambassade de France au Cameroun.


C’est un cahier de séjour bien étoffé que vient d’emporter dans ses valises le Diplomate au soir de son périple sur les hauteurs de cette commune du département de la Menoua, peuplée d’un peu plus de 30.000 âmes.

S.E Christophe Nguilhou foulait pour une première fois les terres de Fokoué. Dans le cadre de son voyage de travail dans le département de la Menoua, c’est la Commune du Maire Adrienne Demenou qui a reçu le privilège d’offrir en premier son hospitalité à cet hôte de marque.  

Accueillis au rythme des tambours et tamtam, l’Ambassadeur et sa suite se sont tout d’abord déportés en direction du Centre de Santé Intégré de Fotomena.


Ici, une mini centrale solaire est installé et fonctionnelle. Elle alimente la formation sanitaire en continue et la met à l’abri des délestages à outrance du Courant électrique que connait le département; réalisé avec le financement conjoint  de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et la Commune de Fokoué.

Des réalisations comme celle-là se comptent en nombre sur le sol de la Commune de Fokoué. Plusieurs d’entre elles sont cofinancées par la France et des organisations dont elle est partie prenante à l’instar de L’AIMF, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne (UE).

« Nous avons bénéficié de nombreux financements de la France et S.E Monsieur l’Ambassadeur est venu toucher du doigt l’effectivité de ces réalisations dont les rapports lui parviennent régulièrement. Et c’est fait. Il a tout vu; que ce soit les latrines écologiques, que ce soit les mini centrales solaires dans les trois Centres de Santé Intégré, la plateforme de production du Compost par les engrais verts, l’éclairage public ou même le captage d’eau qui alimente la Commune de Fokoué, et le reboisement de la foret communautaire de la Commune de Foukoué. Et je crois, le satisfécit était là », Mme Demenou Adrienne , Maire de la Commune de Fokoué.


Après une séance de travail dans la Salle des réunions de la Commune, une incursion a été faite sur le Site des toilettes écologiques dans l’une des écoles où le projet a été implémenté. La qualité de l’ouvrage, son fonctionnement tel qu’expliqué par l’équipe du service technique des Services Techniques de la Commune de Dschang, ne laissera pas indifférent le Diplomate.

Il s’agit selon Christophe Guilhou, « Vu que ceci se fait aussi avec le concours et la collaboration des différentes instances françaises, le syndicat des Communes, l’Association Internationale des Maires Francophone, il était de bon ton que nous soyons là. J’ai vu des expériences très intéressantes, très utiles; comment les cultures s’amélioraient en utilisant des déchets, du compost; j’ai également vu comment les écoles  participaient à cet effort. Je repars d’ici impressionné par le dynamisme, par la motivation et une vision à long terme pour ce qui est le développement durable de cette contrée »

Au sujet du plan climat qui est une innovation dans cette commune, et dont le but est de favoriser l’économie circulaire promouvoir la lutte contre la pollution de l’environnement, la préservation de la santé des populations et croissance de l’économie locale, et d’autres projets portés à son attention, Il a été signifié  continuer à s’y pencher et de « regarder cela très attentivement dans l’esprit de coopération, d’amitié qui lie la France et le Cameroun. Nous restons en contact. Madame le Maire m’a expliqué les projets qu’elle souhaitait poursuivre »

C’est par la visite du point d’eau sur les hauteurs de la colline ‘‘Eweit’’ que les rideaux sont tombés ce séjour de travail auquel prenait part le Président du Syndicat des Communes de la Menoua (SYCOME) Paul Dongue, le Président Régional des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) S.M Fozang Tsiaze Jean Pierre et le Prefet du Département de la Menoua Mboké Godlive Ntua.

Par MenouActu,

Le journal à l'écoute du citoyen

L'information en continue sur www.menouactu.com/www.menouactuweb.c



.