- Ajouter le 24/07/23
- 0 Commentaire
- 774
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 26/07/23 à 15:40
L’Université de Dschang engrange un nouveau succès dans le champ de la recherche en sciences computationnelles. Volviane Saphir Mfogo, doctorante en cybersécurité au sein de l’Unité de Recherche en Informatique fondamentale,
ingénierie et applications, a décroché en juillet 2023 un financement de Google For Education, à travers notamment le programme « Google Travel and Conference Grants ». Pour cette bourse, c’est la première lauréate de l’UDS.
Le financement obtenu par la jeune chercheure de l’Université de Dschang a une valeur de 3000 US Dollars, soit un peu plus de 1,7 millions Francs CFA. Avec cette cagnotte, Google prend en charge la participation de Volviane Saphir Mfogo à l’ « International Symposium on Personal, Indoor and Mobile Radio Communications ». Cet événement scientifique aura lieu du 3 au 5 septembre 2023 à Toronto, au Canada. La communication de cette ferrure d’intelligence artificielle portera sur « la conception d'un pot de miel intelligent pour sécuriser les objets connectés. La méthode proposée dans ce papier aide à résoudre le problème de sécurité que pose l’activité les hackers à ces objets », indique-t-elle.
Par le programme « Google Travel and Conference Grants », mené par son département « Google For Education », Google finance la participation des chercheurs issus des populations défavorisées en matière de technologie, aux conférences scientifiques dans le champ de l’informatique et des disciplines connexes. Pour ce qui est de l’Afrique, le programme cible les étudiants en cycle de recherche dont les propositions de communication ont déjà fait l’objet d’acceptation par les organisateurs de manifestations scientifiques de grande importance. Les Africains ont l’opportunité de postuler pour une enveloppe comprise entre 1000 et 3000 US Dollars. Les frais d’enregistrement, de voyage, d’hébergement et de nutrition sont les rubriques prises en charge par ce « grant ».
Une trajectoire fulgurante
À 26 ans, qu’elle aura pleinement le 22 août 2023, Volviane Saphir Mfogo a un Master en informatique obtenu à l’Université de Dschang en 2018 ; un Master en sciences mathématiques décroché en 2019 au campus camerounais de l’African Institute of Mathematical Sciences ; un Master en Machine learning en 2020 au campus ghanéen de la même institution. Elle fait partie des quinze étudiants recrutés en octobre 2021 pour effectuer un doctorat en cybersécurité à l’Université de Dschang. Ceux-ci travaillent notamment sur le projet baptisé « Game Theory and Machine Learning for cyber deception, resilience and Agility (GMC-DRA) », financé par l’US Army Research Lab au sein de l’Unité de Recherche en Informatique fondamentale, Ingénierie et applications, logée à la Faculté des Sciences. Le projet est piloté par le Prof. Marcellin Julius Nkenlifack.
La thèse de doctorat de Volvine S.M. s’intitule : « Adversarial Learning for Cyber deception on Internet of Things ». L’objectif consiste à : « mettre sur pieds un modèle de sécurité basé sur l'apprentissage contradictoire, qui aide à sécuriser les objets connectés, à l’instar des montres, caméras, réfrigérateurs », indique-t-elle. À propos du stade d’avancement de ses travaux de thèse, elle affirme que « ce mois marque la fin de la deuxième année en thèse, c'est-à-dire la fin du niveau D2. Jusque-là, j'ai un papier-conférence accepté, un papier journal soumis dans une revue. Actuellement je travaille sur le troisième papier scientifique destiné à une autre revue. » La participation à la conférence scientifique prévue à Toronto sera une étape significative dans le parcours de cette brillante doctorante. L’Université de Dschang contribue ainsi à la montée en puissance des femmes dans le champ des sciences computationnelles.
Correspondance Particulière Hindrich ASSONGO
.