- Ajouter le 29/10/22
- 0 Commentaire
- 568
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Le lancement officiel des activités du projet Économie Circulaire et Salubrité dans la Menoua( ECOSAME) s'est fait ce jour à la salle de réunion de la Préfecture de la Menoua à Dschang.
Un projet dont l'objectif à terme est d'accompagner la population dans la bonne gestion des boues de vidange issues de leur fosses septiques via la transformation de ces boues en compost pour l'agriculture, l'assainissement, la réduction de la pollution et la lutte contre les maladies au sein des populations des différentes communes du département.
Ledit lancement s'est fait au cours de la première réunion du comité de pilotage présidée par le Préfet département en personne. Ont également pris part à cette rencontre, le président du projet ECOSAME, les points focaux des mairies du département, le coordonnateur du projet ECOSAME et le Délégué Départemental de l'Environnement.
Les travaux ont débuté par le mot de bienvenue du président du projet ECOSAME et le propos du Préfet qui a invité les porteurs du projet à « faire preuve de professionnalisme et d'abnégation car c'est à ce prix que les populations les jugeront» .
Des différentes interventions, l'on retiendra que le projet ECOSAME est un moyen pratique, sûr et efficace d'accompagnement des familles, mini cités universitaires, grands établissements hôteliers et administrations du département dans la gestion des boues issues de leurs toilettes.
Ce projet financé à hauteur de 667.505 € par plusieurs partenaires va permettre, non seulement un traitement sain et sans risque des boues de vidange et des eaux issues des toilettes, mais aussi la réduction de la pollution par le traitement et l'exploitation de ces eaux de toilettes qui ne seront plus déversées dans les rivières et les rigoles mais transformées en compost et utilisées comme fertilisant dans les plantations agricoles.
Pour Valéry Dontsop, coordonnateur du projet ECOSAME, « ce projet va permettre d'accompagner les population sur plusieurs points, notamment la construction de toilettes publiques et des points d'accès à l'eau, l'accompagnement des ménages dans la construction des latrines ventilées et améliorées, des latrines VIP à double fosse ».
Le coordonnateur a également précisé au cours de sa prise de parole, la grande importance de vidanger ses toilettes sans polluer et en toute sécurité, en se faisant accompagner par les professionnels du Syndicat des communes de la Menoua (SYCOME), maître d'ouvrage du dit projet. D'où la mise en œuvre très bientôt, d'un site d'exploitation pérenne de vidange des boues issues des latrines.
La matérialisation effective de ce site se caractérise par la livraison dans les prochains mois d'un camion hydrocureur pour accompagner les populations dans le processus de vidange de leurs fosses septiques ou uniques.
Ainsi, le projet ECOSAME se présente comme un atout majeur dans l'amélioration des conditions de vie des habitants des six arrondissements du département de la Menoua.
Des acquis significatifs
Si le projet qui va s'étendre sur 3 ans est encore à sa phase première, les acquis sont déjà énormes. Il s'agit d'un camion hydrocureur bientôt disponible, des sites devant accueillir la construction des toilettes publiques pilotes, du centre de démonstration et la station de valorisation des boues issues des latrines des différents ménages du département. Au terme de cette réunion du comité de pilotage, plusieurs recommandations ont été données aux différents porteurs du projet ECOSAME par le Préfet, le Délégué Départemental de l'Environnement et les différents points focaux des mairies. Il s'agit, entre autres, de l'urgence de la mise sur pied des cadres de concertation pour la bonne marche du projet, la sécurisation du site de vidange de Penka Michel, l'organisation des comités de pilotage restreint et aussi élargi pour un meilleur suivi des travaux.
La réunion qui a duré près de deux heures s'est achevée sur un mot d'espoir du Préfet qui « exhorte les porteurs du projet ECOSAME afin que toutes les recommandations prises lors de cette réunion puissent être prises en compte pour que le projet puisse véritablement prendre son envol»
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu