- Ajouter le 22/11/22
- 0 Commentaire
- 757
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
C'est au travers d'un séminaire de deux jours que l'Association pour la Promotion de l'Entrepreneuriat et du Leadership (ASEL) s'est une fois de plus illustrée dans ses missions régaliennes de formation entrepreneuriale et d'accompagnement des jeunes.
Une première journée qui a vu une participation impressionnante des jeunes, des moins jeunes au-delà de la Menoua, et surtout la présence remarquée de près d'une cinquantaine de déplacés internes du département de la Menoua. C'était ce 20 Novembre 2022 à la Délégation Départementale de la Promotion de la Femme et de la Famille de Dschang.
Débutés à 9h, les échanges vont durer près de 6h. Au menu, des exposés sur diverses thèmatiques, notamment la création d'une entreprise, les types d'entreprises, les risques qui entourent un projet entrepreneurial et bien d'autres.
Les participants vont également recevoir au cours de ce premier exposé, divers notions sur des questions telles que l'impôt libératoire et les catégories d'activités concernées par cet impôt, tout comme la patente.
Après une pause d'environ 40 min, les échanges vont reprendre avec monsieur Yepdo, deuxième intervenant de la journée.
Son exposé va porter sur la recherche de financement après la mise en forme d'un projet. L'exposant va ainsi expliquer aux participants les multiples formes de financement qui existent et qui peuvent permettre aux jeunes entrepreneurs et entreprises de trouver des fonds pour le développement de leurs entreprises.
Une insistance particulière a été mise sur l'attitude à adopter par un entrepreneur ou celui qui envisage entreprendre. La première de ces attitudes pour monsieur Yepdo c'est « épargner».
Une mobilisation impressionnante de la communauté anglophone
Près de cent (100) participants ont répondu présents à cette première journée de séminaire de formation. Plus de la moitié étant des déplacés internes de la crise anglophone du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Avec la présence d'un traducteur pour la circonstance, ceux-ci n'ont eu aucune difficulté à recevoir les enseignements transmis. Les différents échanges avec les exposants ont permis à ces déplacés d'élucider toutes les incertitudes qui entouraient leurs esprits en ce qui concerne l'entrepreneuriat et la création d'entreprise.
On note aussi un taux non négligeable des personnes déplacées âgées d'environ 50 ans ; une présence qui justifie tout l'intérêt accordé à la chose dans le département. Certains participants ont également fait le déplacement de Foumban et Bafoussam pour assister à cette formation.
Un projet d'insertion socio-économique
Dans un contexte marqué par une forte présence des déplacés internes dans le département de la Menoua et plus précisément dans la ville de Dschang, l'association Asel à travers ce séminaire, apporte sa contribution à l'intégration à l'insertion et à la réalisation socio-professionnelle de cette communauté minoritaire dans un environnement qui leur est nouveau.
« L'objectif est de permettre à ces déplacés internes de mieux détecter les opportunités qui existent dans leurs environnements et de les saisir, de comprendre l'importance d'entreprendre et les apprendre à trouver des fonds pour leurs projets» déclare le président de l'association.
Une première journée qui s'achève sur une note d'espoir et de satisfaction pour les participants : « C'était tellement intéressant, nous étions au petit soin et les exposants maîtrisaient parfaitement leurs sujets. J'attends impatiemment mardi pour revenir», déclare un participant à la sortie. Le rendez-vous a donc été pris pour le mardi 22 novembre pour la clôture des activités.
Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu
.