Enseignement secondaire: la jeune fille enceinte et scolarisée désormais autorisée à suivre les cours

  • Ajouter le 10/05/22
  • 0 Commentaire
  • 303
  • Rédigé Par MenouActu    


C'est l'essentiel de ce qu'on peut retenir de la circulaire Nº 02/22 du ministère des enseignements secondaires datant du 22/04/22. Celle ci autorise désormais les élèves-filles enceintes et l'élève auteur de la grossesse à poursuivre les cours jusqu'à l


Dans cette circulaire adressée aux délégués régionaux, départementaux et aux chefs d'établissements, le ministre des enseignements secondaires estime que le mode de gestion des cas de grossesses dans les établissements, qui consiste à l'exclusion de la jeune fille mise en cause tout comme  l'auteur de sa grossesse, ne respecte pas  la volonté de scolarité pour tous prescrite par le gouvernement, mais aussi et surtout l'égalité de chance entre genre.

Tout en mettant un terme à cette pratique d'exclusion, le ministre invite ses collaborateurs à _dynamiser les prestations tant  pédagogiques que psychopédagogiques en matière de promotion de la santé reproductive chez les élèves_.


Si cette décision
s'annonce salvatrice pour les personnes concernées, plusieurs observateurs avertis s'interrogent des répercussions. Ceci au vu de la progression des comportements de plus en plus  libertaires dans les établissements scolaires. Le dernier en date étant cet élève pris en parti par son camarade à l'aide d'un poignard au lycée Leclerc ce 10 Mai 2022.

Par Cyril de Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.