Eric Kosso vs Jacquis Kemleu: le bras de fer continue

  • Ajouter le 22/04/25
  • 0 Commentaire
  • 1262
  • Rédigé Par MenouActu    


Le procès aux allures de bras de fer opposant le maire de Dschang, Jacquis Gabriel Kemleu Tchapgou, et Sapou Kana Etienne, dit Eric-Kosso, président directeur général de SAPTRANS, a été renvoyé au 16 mai 2025.


L'affaire concerne la délivrance d'un permis de construire d'un projet de construction  porté par SAPTRANS.


Lors de l'audience de ce jour, la partie civile a présenté une lettre du gouverneur qui donnait un délai de trente jours au maire pour délivrer le permis de construire. Cependant, cette lettre a été rejetée par le tribunal pour défaut de conformité à la loi (article 313 alinéa 2 du code de procédure pénale). Les conseils de la partie civile ont demandé du temps pour revenir avec un document certifié conforme à l'original.


Un témoin de la partie civile (l'entrepreneur qui élevait le mur de soutènement sur les bords du cours d'eau) a été auditionné. De ses déclarations , l'assistance a appris que son chantier avait été vandalisé et détruit à deux reprises. Il a identifié les auteurs des premiers dégâts, mais n'a pu identifier les responsables de la seconde attaque, qui s'est faite aux environs de 4 heures du matin.


Ce témoin a estimé les dégâts à plus de 1 770 000 FCFA pour les matériels volés et à plus de 20 millions de FCFA pour les travaux de construction du mur de soutènement, achevé à 98%.


L'affaire a été renvoyée selon la convenance des parties, en raison de la présence du ministre des Sports et de l'éducation physique dans la ville qui, selon le maire, nécessitait sa présence dans le protocole d'accueil. C'est à 11 heures 30 que l'audience a été close.


La prochaine audience est prévue pour le 16 mai 2025. Il reste à savoir si le maire de Dschang finira par délivrer le permis de bâtir à SAPTRANS, ou si l'affaire connaîtra une autre tournure.

Par SM pour le journal citoyen Menouactu.

.