Fête Nationale 20 Mai : une marche pour exalter le vivre-ensemble dans la Menoua

  • Ajouter le 17/05/19
  • 0 Commentaire
  • 1043
  • Rédigé Par Adjahoung    


  • Mis a jour 07/06/19 à 11:49

Elle a mobilisé ce vendredi 17 mai une centaine de participants dans les rues de la ville de Dschang à travers quatre pôles. En chef de fil, BITANGA BEBGA Marie Suzanne, 1er adjointe Préfectorale de la Menoua.


Les participants issus des corps professionnels et  des couches sociales distinctes ont répondu  présent à cette marche qui s’est déroulé à l’aube de ce vendredi, à trois jours de la célébration de la 47e édition de la fête de l’unité. Partis de 4 pôles dont SOCAMIT Oil à Foréké-Dschang, IRAD, Chefferie Foto et le CONODIC, les différents groupes ont convergé à la place des fêtes de la ville après avoir bravé quelques kilomètres sous l’encadrement des Forces de Maintien de l’Ordre. Important selon Mme Betanga Marie, d’entrer dans la semaine de la fête nationale en état de santé parfaite.

« Le sport c’est la santé. C’est nécessaire  pour tout un chacun de pouvoir se trouver un moment de le pratiquer ; et au moment où nous nous apprêtons à célébrer la fête de l’unité qui marque le vivre-ensemble, un idéal cher à notre Chef de l’Etat et l’ensemble de la nation ;  c’est une joie de voir ce beau monde qui a voulu se joindre à nous pour ces moments de communion. Ceci témoigne s’il en était encore besoin que nous sommes et demeurons ensemble et ça doit continuer ainsi », a-t-elle déclaré devant les hommes de médias.

Dans les rangs, bon nombres d’autorités départementales de la Menoua ; en plus de la première personnalité du département, le Sous-Préfet, le Maire de la Commune de Dschang,  les Délégués Départementaux, les FMO, divers groupes sportifs et autres volontaires. 

Il s’agit aussi d’inciter les uns et les autres de prendre l’habitude de se plier à cet exercice qui est moins couteux, presque gratuit et moins risqué de l’avis des spécialistes. Au-delà du brassage culturel dont il constitue, « Il permet surtout, non seulement de se dégraisser et de garder sa forme ; mais aussi la marche est conseillée pour toute personne en situation d’handicap ou personne physique bien portante, les obèses, les non obèses. Chacun marche à son rythme, à son allure. On a la bonne circulation sanguine, la perte du poids, l’amélioration de la santé du cœur, bref  le bien-être en général », peut-on retenir.

Désormais une tradition pour cette célébration dont la 47e édition cette année est sous-tendue par le thème : « Unité dans la diversité, atout majeur du Cameroun dans sa marche résolue vers l’émergence ».

 Kévin Tiogo pour www.menouactuweb.com 

 

 

.