- Ajouter le 23/06/22
- 0 Commentaire
- 598
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 23/06/22 à 20:12
Les artistes musiciens viennent de célébrer la journée à eux dédié chaque année dans les cabarets, les snacks, les bars, les centres culturels et artistiques ce mardi 21 juin 2022 en présence de leurs fans. Une occasion de revenir sur les problèmes
auxquels font face les artistes musiciens au Cameroun.
La musique se définie trivialement comme un ensemble de sons dans le but de plaire aux oreilles. Elle occupe une place importante dans le registre du patrimoine culturel dont les principaux acteurs sont des musiciens.
Ceux-ci bénéficient généralement de l'accompagnement et de la collaboration des managers, des producteurs, des danseurs, des guitaristes, des pianistes , des batteurs , des directeurs artistiques , des hommes de médias, des mécènes , des sponsors , des producteurs...
Dans le contexte camerounais, beaucoup de musiciens; artistes chanteurs, artistes musiciens chanteurs compositeurs peinent véritablement à jouir de leurs arts, à cause du non respect de plusieurs éléments à savoir les droits d'auteur, le déficit criarde des infrastructures de promotion musicale et l'amateurisme.
Une telle précarité a poussé beaucoup d'entre eux à la pratique d'actes peu orthodoxes tels que la clochardisation et la mendicité.
Par contre, d'autres ont opté pour la reconversion professionnelle malgré eux.
Face à ces tristes réalités ,il est impératif de prendre des mesures urgentes afin de sauver les artistes musiciens et leurs oeuvres.
Une action qui nécessite l'intervention d'une multitude d'acteurs en l'occurrence les pouvoirs publics, les promoteurs culturels et autres partenaires au développement.
Correspondance particulière de Denis Tiomela pour le Journal citoyen MenouActu.
.