Fête de ramadan (Menoua) : les valeurs de paix, tolérance et amour au cœur de la célébration

  • Ajouter le 06/06/19
  • 0 Commentaire
  • 1045
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 06/06/19 à 19:36

Le sermon des dignitaires musulmans sur le site de l’événement a sonné comme une interpellation au sein de la communauté musulmane appelant les fidèles au renforcement leur foi à Allah en servant de modèle milieu social


C’est au lieu-dit ancienne aviation, à quelques encablures du centre-ville de Dschang, que les fidèles musulmans ont convergé hier, jour de fête de fin du jeune de ramadam pour cet ultime moment de prières. Après un mois de jeune, meublé de prières, d’abstinence et de privation de nourriture à des heures précises, il était question de sacrifier à ce rituel qui vient ainsi mettre un terme à ce sacrifice fort de symbole. Pour Hassan, « le plus important est la piété retrouvée en cette période puisque c’est de cela qu’il s’agit lorsqu’on s’engage dans le jeune. Nous ressortons de ces mois spirituellement mieux reformés ; je pense que c’est une grâce », a estimé Hassan, fidèle.  Un autre fidèle de renchérir ces propos : « un mois d’endurance, de persévérance selon les prescriptions islamiques. Durant ce mois, nous avons eu à demander pardon au seigneur par rapport à ce que nous avons volontairement ou non fait de négatif et nous lui implorons de continuer à guider nos pas ».

 Dans le sermon dirigé par l’imam de la mosquée centrale de Dschang, le Cheikh Alassan a insisté sur les valeurs cardinales dont le respect et la consolidation permettront une cohabitation des fils et filles de la patrie : « la paix, la tolérance, l’amour du prochain sont ce que nous prônons. Nous souhaitons que chacun en fasse ses principes de vie, musulman ou pas musulman » ; a souhaité l’imam.

La grande prière a duré environ deux heures d’horloge. Une photo de famille entre les dignitaires musulmans et les autorités départementales, notamment Mme BITANGA BEBGA Marie Suzanne, premier adjoint au préfet et le Sous-préfet Ekoumé Jules Erick a mis fin à cette première étape de la journée. Une visite au domicile du préfet, puis les réjouissances au sein des familles a permis de clore en beauté la célébration, avec sur des tables, des menus variés.

Par Kevin Tiogo pour www.menouactuweb.com

.