Fer de Lobe: Le coup de génie de l'État du Cameroun face à l'entreprise chinoise SINOSTEEL Cameroun SA.

  • Ajouter le 19/05/22
  • 0 Commentaire
  • 834
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 19/05/22 à 14:44

Les révélations de la CRTV dans son journal de 20h du mercredi 18 Mai 2022, viennent débouter les explications de l'Honorable Cabral Libii et les alertes à la fraude et au scandale avancées ici et là.


Par ce reportage, on découvre un contrat négocié avec maestria par les autorités camerounaises face à l'entreprise exploitante SINOSTEEL qui n'aura pas grande chose à se mettre sous la dent.  


Pour être plus précis, l'entreprise SINOSTEEL qui a été choisi pour l'exploitation du fer de Lobe, a déjà mis à disposition d'après la crtv, 420 milliards de francs CFA. Cet argent  sera utilisé pour la construction préalable des infrastructures nécessaire pour l'exploitation proprement dite. Il s'agit:

- d'un terminal minéralier,

- d'un  pipeline d'environ 20km pour l'acheminement du  minéral de fer enrichi au terminal minéralier, - d'une unité de production d'énergie de 60 méga watt d'énergie.

Un investissement financé à 100℅ par l'entreprise chinoise.


CE QUE GAGNE LE CAMEROUN?

Au delà de cet investissement à hauteur de 420 milliards et contrairement à d'autres contrats d'exploitation, le Cameroun percevra annuellement:

-  500 milliards de francs de revenus + la côte part pour le fond de développement minier,

-  820 milliards de francs/an dédié aux collectivités territoriales décentralisés via le compte spécial de développement des capacités locales.

- La construction de plusieurs infrastructures socio-éducatives et culturelles par l'entreprise adjudicataire, sans oublier 1000 emplois dont 600 direct et le transfert des compétences en matière d'exploitation du fer.


CE QUE GAGNE L'ENTREPRISE D' ETAT SINOSTEEL.


 Rien; tous simplement.

Si l'on prend en compte les investissements qui se feront par celle ci et son propre revenu annuel , on se rend bien compte que SINOSTEEL ne gagne absolument rien dans cet investissement.


Tenez par exemple : il est question d'extraire 10 millions de tonnes de minerais de fer d'une teneur de 33% pour les vendre sur la marché mondial à 152 dollars,  soit 950 milliards de francs.

Comment peut-on donner à l'État du Cameroun 420+500+820 milliards de francs, alors qu'on a un chiffre d'affaire de 950 milliards ? Ceci sans prendre en compte les risques autour du projet, le salaire des ouvriers ?


 Ces explications sont la preuve de la part de plusieurs analystes que ce contrat est rempli de zones d'ombre qui cachent des projets mafieux et de détournements à venir des recettes d'exploitations.

La Chine serait-elle devenue si subitement généreuse ? Elle dont la politique de soft pawer est considérée par plusieurs comme un tueur silencieux pour les économies africaines?


La validation ou non du dit contrat qui reste l'apanage seul du président de la république reste attendue.


Cyrille De Fopossi pour le Journal Citoyen MenouActu..

.