- Ajouter le 26/07/23
- 0 Commentaire
- 1242
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 26/07/23 à 15:38
À 95 ans sa majesté Marius Nkenlifack est décédé le 20 juin 2023, selon une annonce faite par ses enfants. Il est un des fils du roi Mathias Djoumessi,
7ème monarque de la dynastie Foréké-Dschang (né en 1900 et mort en 1966), premier président de l'Union des Populations du Cameroun (UPC) et un des acteurs majeurs de l'histoire politique coloniale du pays.
Marius Nkenlifack a dirigé par intérim le royaume Foréké-Dschang à partir des années 1970 lorsque son frère et héritier du trône, Djoumessi II Edmond, va en prison. Contesté par une partie de la population et des élites, il en sera destitué en 2005 par un acte du Premier ministre, chef du gouvernement.
Policier de métier, Marius Nkenlifack aura mené une longue carrière dans la surveillance du territoire, jusqu'à sa retraite où il arborait le grade de commissaire. Pionnier dans l'aviculture, il fonde dès les années 70, une ferme intégrée à Mbouda. Celle-ci sera pendant longtemps, l'un des leaders en matière de production d’œufs de table dans la Région de l'Ouest.
Marius Nkenlifack, c'est aussi une grande descendance. D'après Gislain Victor Nkenlifack, un de ses illustres fils, il a eu 58 enfants, dont 54 sont encore en vie. Certains mènent des activités prospères dans la ville de Dschang, à l'instar de Gislain Victor Nkenlifack, promoteur du groupe NGV, un des leaders de la production des poussins d'un jour au Cameroun. NGV Football Academie, champion régional de football de l'Ouest en 2022, en est une succursale. Le Professeur Pépin Nkeng-Efouet Alango, un autre fruit de ses entrailles, a mené une carrière d'enseignant-chercheur à l'université de la ville, avant de créer une fondation médicale et de recherche qui a déjà redonné la santé à des milliers de personnes par le biais des plantes. L'on pourrait aussi citer Dominique Nkenlifack, chef d'entreprise prospère au Mali.
Avec la mort de Marius Nkenlifack, c'est une page importante de l'histoire du Royaume Foréké-Dschang qui se referme. Ses obsèques officielles auront lieu du 17 au 25 Novembre 2023, d'après une annonce faite par Gislain Victor Nkenlifack.
Par Hindrish Assongo (Dschang Hebdo)