Menoua: à la découverte de la falaise de Dschang

  • Ajouter le 05/09/24
  • 0 Commentaire
  • 423
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 05/09/24 à 18:56

La falaise de Foréké, aussi appelée falaise de Dschang ou falaise de Santchou, est une falaise située près de Foréké-Dschang et qui fait la frontière entre le plateau de l'Ouest Cameroun et la plaine des Mbo, dans le Littoral camerounais. La falaise est


une destination touristique fréquentée de l'Ouest Cameroun. Le village Litieu est un point d'observation panoramique de la diversité naturelle.

Le site de la falaise est une importante escale écotouristique. La falaise de Foréké est située à 9 kilomètres du centre de Dschang; au sud de la Menoua. Le pied de la falaise se trouve à Fombap, bourgade au nord de Santchou et le sommet est à Fotsesta. Elle est séparée de 9,7 kilomètre avec une pente de 7,6%. Elle est la limite naturelle entre les chaînes montagneuses des monts Manengouba au sud et le plateaux bamiléké au nord.

 La route regionale P17  reliant les villes de Santchou sur les rives de la Ménoua au sud à Dschang au nord, longeant la falaise est le principal accès vers Dschang en venant de Douala sur la côte du Cameroun. Elle a été renouvelée et mise à la disposition des usagers le 15 avril 2007, réduisant ainsi le temps de trajet et décongestionnant le contournement par Bafoussam et Mbouda.

Cette route, en traversant la falaise, rapproche fortement Dschang de Douala. C'est une route à forte pente de 7,6% en moyenne. Elle présente un dénivelé de plus de 700 m, du pont sur la rivière Ménoua (713 m), la route atteint l'altitude de 1450 m au sommet à l'intersection de la route vers la chefferie de Apouh, puis elle amorce une descente vers la ville de Dschang (1350m).

Le chemin fut jadis la piste de migrations des éléphants de l'Ouest. L'ancienne piste du temps de la colonisation allemande traversait la falaise de Foréké vers Dschang. Des projets de route ont été faits avant l'indépendance du Cameroun. Les alentours sont propices aux activités agricoles; notamment la plantation des cafés et cacoa.

On observe des piétons sur les accotements, trop près des véhicules roulants, des véhicules lourds et légers à l'arrêt ou effectuant des dépassements dangereux, des véhicules en mauvais états, dégageant des fumée d'échappement et par endroits des trous sur la chaussée

On y a observé des coulées boueuses sur le talus de la falaise. La végétation est une savane arbustive avec quelques régions boisées isolées le long des ruisseaux. La température est en moyenne de 25°C, avec un taux d'humidité avoisinant les 80% et la pluviométrie annuelle est de 2200 mm/an. Il y a quatre saisons par an.

La Falaise est le lieu de compétition d'ascension. Le col est régulièrement choisi comme parcours de course cycliste.

.