- Ajouter le 17/12/23
- 0 Commentaire
- 558
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 17/12/23 à 12:10
Les populations, autorités administratives et traditionnelles se sont massivement mobilisées depuis la matinée du vendredi 15 décembre 2023, pour offrir les derniers hommages à celle que tout le monde dénomme ici maman Kumba, décédée le 17 novembre 2023
C'est une cérémonie qui aura drainé plus de 1000 personnes dans la ville de Santchou. Tout débute néanmoins à la morgue de l'hôpital régional de Nkongsamba avec la grande levée de corps dédiée à la Matriarche.
Une grande parade s'est par la suite effectuée avec la file interminable du cortège, mobilisant pour quelques instants la circulation sur les regards bien curieux, qui découvrent pour la première fois, un hommage funéraire semblable à un mariage princier.
Maman Kumba reçoit, comme de son vivant, un amour qu'elle-même savait donner aux autres. Le corps de la Matriarche va par la suite prendre la route de la plaine de Santchou, où une impressionnante foule l'attend à l'entrée de la ville, bloquant au passage la circulation. La diligence du protocole militaire dédié à la circonstance veille aux grains, et la Matriarche Djougmo Anastasie entre bientôt au quartier Kassalafam sous une équipe de fanfaristes, qui retient l'attention de tous.
Au salon principal où le cercueil de la défunte est installé pour la grande veillée du vendredi, des délégations se succèdent pour jeter un dernier regard sur celle qui faisait la fierté de son voisinage et de Kassalafam en général.
Maman Djougmo Anastasie aura de son vivant marqué plusieurs esprits par sa simplicité et l'élégance de sa vie. Les présences remarquables du Sous-Préfet de l'arrondissement de Santchou, de toute la hiérarchie sécuritaire de l'arrondissement, mais plus encore, des Chefs Supérieurs Fondonera, Fongo Deng et Fossong Leleng à cet ultime hommage dans la ville de Santchou auraient pu ressusciter cette dame au grand cœur.
Mama Kumba sera inhumée ce samedi 16 décembre 2023 au village Lefock dans le groupement Fondonera.
Cyrille De Fopossi
.