- Ajouter le 11/04/18
- 0 Commentaire
- 1339
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
31 médailles au total ! 13 en or, 10 en argent et 8 en bronze. Voilà les résultats qui portent pour une deuxième année consécutive la région au sommet du classement au soir des 13e Jeux FENASCO Bertoua 2018.
Comme dans l’ordre de la nature, la victoire est partie de l’Est, région du soleil levant, pour se coucher à l’Ouest, région du soleil couchant. Les athlètes partis de l’Ouest en début de e mois d’Avril pour la capitale nationale de ces jeux de la Fédération nationale du sport scolaire concernant l’édition 2018 sont de retour au bercail. Ceci après une participation remarquable qui n’a laissé aucune chance aux autres régions de se classer au-devant de la scène.
Comme à Bamenda en 2017, la centaine de jeunes champions ont su s’imposer à plusieurs étapes pendant le temps qu’aura durée la compétition. Juste derrière, l’Extrême-Nord est deuxième avec 28 médailles, dont 12 en or, 7 en argent et 9 en bronze. Pour l’Ouest, le succès se justifie par le fait selon lequel que ce qui se prépare sereinement se gagne paisiblement puisque les enfants achèvent la compétition sans aucun reproche majeur ; aucun athlète éliminé par la commission de morphologie. Toute chose qui n’a pas laissé indifférente le ministre de l’Education de base, Youssouf Adidja Alim qui a exprimé son satisfécit quant au recul de la tricherie qui était vécue les années précédentes dans ces épreuves. C’est en tout cas à cette sérénité que l’Ouest doit le trophée général des jeux remis lors de la cérémonie de clôture en présence des délégations du Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC) et de la Commission national anti-corruption (CONAC).
Onze disciplines dont le badminton, l’athlétisme, la lutte, le tennis de table, le handball, le football, le volley-ball, la gymnastique, etc ont permis aux 1240 athlètes venus des dix régions du pays de se rivaliser d’adresse. « Sports scolaires, socle du multiculturalisme, pour un Cameroun uni et en paix », c’est sous ce thème qu’a été placée l’édition 2018 désormais rangée dans les annales de l’histoire. Maroua, région de l’Extrême-Nord est la ville qui a été désignée pour accueillir en 2019 l’acte 14, de des jeux. Dans les établissements scolaires de l’Ouest d’où sont partis les athlètes, ils ont été reçus en triomphe à leur retour.
MenouActu.com