Médicaments de la rue: Les mots forts de Awa Fonka Augustine.

  • Ajouter le 07/12/22
  • 0 Commentaire
  • 713
  • Rédigé Par MenouActu    


Répondant aux préoccupations du directeur de l'hôpital régional de Bafoussam en ce qui concerne la situation sanitaire dans la région de l'ouest,


le gouverneur a pointé du doigt certains commerçants du département des Bamboutos, comme étant les responsables de la prolifération des médicaments de mauvaise qualité dans les rues de l'ouest. C'était à l'occasion de la réunion de coordination administrative du second semestre 2022 organisée ce Lundi 05 décembre 2022 à la mairie de Dschang.


Cette réunion de coordination présidée par le numero un de la région de l'ouest Awa Fonka Augustine,  a réuni les préfets, sous préfets, délégués régionaux et départementaux des différents ministères. Au cours des différentes prises de paroles, le directeur de l'hôpital régional de Bafoussam, le professeur Enock va souligner de nombreux problèmes dans le domaine de la santé notamment le faible taux de recrutement des personnels soignants. « Le problème le plus aigu dans le domaine de la santé n'est pas l'absence de spécialistes, mais le manque de recrutements», va t-il laisser entendre. S'interrogeant sur la même question du personnel, le délégué régional du Mindevel va demander « comment une solution a fini par devenir un problème ?». Ce dernier ne comprends pas comment « plus on forme les médecins, plus on est en manque».


La santé en péril à cause des commerçants

 Pour Awa Fonka Augustine, le problème de la santé à l'ouest  n'est pas au niveau du personnel mais ailleurs, notamment la commercialisation des médicaments dans la rue.

Prenant la parole comme pour trancher les débats, le gouverneur de la région de l'ouest  déclare: « la vie des populations de la région de l'ouest est en danger  à cause des médicaments de la rue; la faute à certains commerçants  dans le Bamboutos».

Le marché noir de l'importation des médicaments à l'ouest est en grande majorité contrôlé par ceux-ci d'après le gouverneur; ce qui favoriserait la grande prolifération de la vente illégale de ces dangereux médicaments dans les rues de la région. « Vous pouvez demander aux forces de maintien de l'ordre combien de cargaisons de médicaments ils ont saisi ce semestre »; à laissé entendre le gouverneur comme pour confirmer ses propos.

Des propos qui ont déclenché dans l'assistance des murmurent sous le regard gêné et médusé du préfet des Bamboutos.


Cette réunion de coordination administrative a également permis à d'autres départements ministériels régionaux et aux délégations départementales de présenter leurs difficultés et soumettre leurs doléances au gouverneur de la région de l'ouest.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.