- Ajouter le 21/07/19
- 0 Commentaire
- 1944
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 25/07/19 à 21:12
Ces gardiens de la tradition auront-ils finalement compris la leçon ? La politique au politiciens et la tradition aux traditionalistes ! ils ont simplement répondu aux abonnés absents à ce meeting annoncé en grande pompe. Voici le film de la journée
De la suite des 21 chefs traditionnels de 1,2eme degré que compte la Menoua , seul le chef du groupement Fossong-Ellelem aura pris part à ce rencontre qui a pourtant fait l’objet de tous les tapages tant dans les médias que dans le milieu politique. Sauf que les chefs traditionnels dont la remarquable implication dans le jeu politique depuis peu n’ont pas daigné se pointer à ce rendez-vous initié par leur pair, le sultan Ibrahim Njoya.
Objet de vives critiques depuis la dernière campagne présidentielle de la part de leurs communautés respectives, ces gardiens de la tradition de la région de l’Ouest en général et de la Menoua en particulier n’ont assurément pas souhaité prendre de nouveaux coups de leurs fils et filles à l’égard de qui, ils sont de moins en moins considérés. Nos majestés seraient-ils en train de prendre du recul pour laisser à César ce qui appartient à César ?
Dédié au Président Paul Biya, la rencontre de Bafoussam qualifiée de meeting de tous les dangers s’est finalement tenu avec un impressionnant dispositif des forces du maintien de l’ordre déployé le long de la place des fêtes qui a servi de cadre à l’événement. Autorisé par le Sous-préfet de Bafoussam 2, le rendez-vous avait pour objectif « de manifester leur soutien aux institutions de la République ainsi qu’à celui qui les incarne, et d’appeler à la paix et au renforcement de la cohésion nationale » comme précisé par ses organisateurs.
Organisé sous la bannière du Rassemblement Politique du Peuple Camerounais (RDPC), le meeting de ce 20 Juillet a drainé l’élite politico-administrative, traditionnelle, et religieuse de la région de l’Ouest en commençant par les ténors du parti de la flamme dans la région notamment le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, Jean Nkueté, Secrétaire général du Comité central du RDPC et le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya ainsi que plusieurs membres du gouvernement de la République.
L’invité surprise qui a fortement perturbé la cérémonie pendant près d’une heure d’horloge, les fortes averses qui se sont abattues dans la capitale régionale de l’Ouest provoquant un sauve qui peut à la tribune d’honneur alors que les premiers discours avaient été prononcés ; et peu avant la prise de parole du Sultan Mbombo Njoya. Pluie de bénédiction ou colère des Dieux de l’Ouest ? Chacun y est allé de sa petite idée.
Dans le communiqué final qui a sanctionné ce grand rassemblement, il a été dénoncé « la prolifération dans l’espace public et notamment dans les réseaux sociaux et certains médias, de discours haineux aux relents identitaires, menaçant la paix sociale et la cohésion nationale. Avec pour certains, des appels au génocide, à la division et à la stigmatisation sur la base de l’origine ethnique ou régionale ».
La Rédaction du Journal citoyen www.menouactuweb.com
.