- Ajouter le 29/12/17
- 0 Commentaire
- 1397
- Rédigé Par Adjahoung Suivre @Adjahoung
Ils sont étudiants, issus des grandes écoles du Cameroun ressortissants de la Menoua, et se sont donné pour missions d’éclairer la lanterne de leurs cadets sur les questions et projets qui ouvrent à l’avenir.
Une rencontre à Dschang en fin de semaine dernière les a permis d’échanger au sujet des entrées dans les écoles professionnelles, et quelques formations emblématiques qui s’y font.
Un engagement ferme, pris de bon gré par le Président Djionang Kueté Ange et ses troupes ainsi que leurs prédécesseurs afin que demain soit meilleur qu’aujourd’hui. Leur plateforme, la fédération des associations des élèves des grandes écoles originaires de la Menoua (FAEGEM) a été créée le 1er Février 2004 au sein de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique sous la conduite des élèves de polytechnique et de la Faculté de Médecine ressortissants de la Menoua. D’une seule voix, ils sont allés la semaine dernière à cette rencontre qui a réuni dans l’une des salles de réunion de la Commune de Dschang, une cinquantaine de jeunes lycéens et étudiants pour des échanges fructueux. Les échanges visaient à sensibiliser les jeunes sur les indicateurs qui doivent leur permettre d’opérer des choix judicieux en termes de formation universitaire notamment à cette ère où les conditions socioéconomiques et professionnelles se durcissent davantage au pays ; il a également été question de promouvoir les activités des étudiants Menoua recensés dans les effectifs des grandes écoles, en faveur des populations rurales de la Menoua. Engagé dans le suivi des actions menées par cette fédération, M.Demenou Honoré, l’un des principaux parrains soutient : « Il n’est pas possible d’envisager l’avenir de la nation sans sa jeunesse. Nous sommes là pour encourager ces jeunes qui trouvé qu’il faut se mettre ensemble pour encourager l’autre jeunesse.»
Les failles dénombrées par ces étudiants, du fait de leur expérience propre aussi sont la motivation première de l’engouement qui sous-tend leurs action, « elles sont à catégoriser sur les plans académiques et socioprofessionnel ; pour cela nous avons pensé qu’il sera de bonne guerre de pouvoir mettre sur pied des campagnes académiques, les orienter dans quelques domaines porteurs tels que l’agriculture qui connait une croissance sensible au Cameroun à nos jours » a indiqué le Représentant de l’Association des élèves ingénieurs de la Menoua. Ils ont donc choisi de faire un étalage sur les métiers de l’agriculture sous toutes ses facettes ; de la formation à la mise en œuvre effective des projets jusqu’à la commercialisation des produits. « C’est sur ce pilier que le Cameroun entend depuis plusieurs années déjà asseoir son développement qui se veut durable, digne d’intérêts et singulier pour l’Afrique centrale », fera observer Dr Temgoua Emile, Adjoint au Maire de la Commune de Dschang. Appelé de tous les vœux, une synergie entre ces jeunes et l’élite locale fera le bonheur de cette initiative, et par ricochet le développement du département entier. Le projet touche la jeunesse vu que l’exploitation agricole dans le département de la Menoua est malheureusement restée familiale, et cette jeunesse constitue un maillon non négligeable dans les champs d’exploitation. Une œuvre qui souffre cependant des maux à l’instar « du manque de financement, la réticence de certains jeunes rencontrés à adhérer au mouvement entre autres » tel que relévé par Nanfack Tsafouet, ingénieur des travaux agricoles.
La Rédaction