Municipalité : le difficile accouchement du budget 2018 dans les communes de la Menoua

  • Ajouter le 30/12/17
  • 1 Commentaire
  • 1050
  • Rédigé Par MenouActu    


Dans les mairies de Dschang, Penka-Michel et Santchou, les conseillers municipaux n’y sont pas allés sans tenir compte des tensions de trésorerie que connait en ces dernières années la nation entière.


 1.345. 340.770 Fcfa pour Dschang, un peu plus de 572 millions pour Penka-Michel et à 356.600.000 Francs Santchou; on observe de part et d’autre, que régression dans les chiffres.


Ces trois communes ont surtout été invitées par l’autorité de tutelle d’engager les actions idoines afin de renforcer les mécanismes de recouvrement des fonds qui leur sont propres. Elles ont en commun, ces municipalités de militer à la faveur du développement local et la quête du mieux-être des populations sur leurs territoires respectif. D’une commune à l’autre, la volonté pour l’exécutif de poursuivre ces missions régaliennes est palpable. Elle est surtout mesurable au vu des projets envisagés çà et là pour venir à bout des manquements qui s’observent dans la vie des populations au quotidien. On évoque ici les problèmes liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, le désenclavement de certaines localités ou le mauvais état de la voirie, le chômage en milieu jeune…etc.

Penka Michel: un budget adapté pour une année charnière 

Chiffré à un peu plus de 572 millions de Francs, en recettes et en dépenses, il servira à l’exécutif de suivre sa ligne de mire que constitue le développement de la municipalité sous ses différents aspects. Ce budget est la résultante de la session ordinaire du conseil  municipal tenu il en fin de semaine dernière à la Mairie de Penka-Michel. La Commune s’en servira pour des causes diverses qui sont reparties dans tous les aspects de la vie communal notamment l’éducation, l’infrastructurel, la santé, la sécurité et l’appui aux projets de développement. « Je dirai que l’exécutif n’a donc pas droit à l’erreur vu les objectifs que nous nous sommes fixé d’atteindre.» a encensé le Maire Fozang.

Dschang : la part belle du budget sera déversée dans les services et infrastructures sociaux de base

Une baisse est observée à un pourcentage évalué à 0, 70%  comparativement à celui de l’exercice 2017 qui se chiffrait alors à la somme de 1.355.000.000 francs. Ainsi, équilibré en recettes et en dépenses à 1.345. 340.770 Fcfa, le budget 2018 verra la majeure partie investie dans les services et infrastructures sociaux de base sur lesquels l’exécutif a bien voulu mettre un point d’honneur.  Parmi les chantiers énumérés par le Maire Donfack Baudelaire, on a retenu la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de la mobilité dans l’espace communal, l’extension du réseau électrique et l’implantation des lampadaires à énergie renouvelable, l’accompagnement des populations à la quête de de la santé et de l’éducation ainsi que la poursuite des vaste chantiers de facilitation de l’accès à l’eau de qualité et à l’assainissement, deux secteurs dans lesquels l’exécutifs engrange le plus grand nombre de point depuis quelques années déjà. Son budget a été examiné et adopté en date du 27 décembre dernier lors de la session ordinaire du conseil municipal en présence du préfet Balungeli Ebune.

Santchou: « il est réaliste et la baisse n’entravera point le progrès »

Assurance a été donnée par le Maire Guy Efon. Le budget qui a été voté ce vendredi 29 décembre 2017 devra servir « à l’extension du réseau électrique, la réfection du stade municipal, construction des buses pour quelques cours d’eau sur des axes stratégiques de la Commune, reprofilage des routes, construction d’un complexe sportif avec le concours du PNDP, achèvement des travaux du jardin public, fourniture des équipements tels les tables bancs dans les écoles et autres », a indiqué le Maire. Ce budget s’est vu réduit d’un montant de plus 38 millions 880 mille 904 francs par rapport à celui de l’exercice précédent évalué à 395 millions 480 mille de nos francs. Cependant, le Maire s’est réjoui de la somme qui  lui a été concédé dans le cadre du BIP, (près de 400 millions d’investissement) et qui sera d’un apport considérable dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’exécutif.

pour menouactu.com, la rédaction


.