- Ajouter le 13/06/20
- 0 Commentaire
- 1105
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 13/06/20 à 9:57
Prioritairement, Son crédo est la quête du mieux-être des couches défavorisées dans le département de la Menoua. Dans un contexte socio-économique de plus en plus délétère et émaillé de maux de tout ordre,
cette association qui vient officiellement de voir le jour se propose de montrer la voie à suivre pour une société plus viable pour tous. L’ONG a récemment acquis son agrément auprès des autorités compétentes.
La fondation J-Act ONG (Jeunesse Active est une Organisation Non- gouvernementale humanitaire) est une inspiration d’une équipe de jeunes entrepreneurs, dynamiques qui sont aujourd’hui présentés comme des modèles dans le département de la Menoua. Les actions antérieures mises à leur compte n’auraient pas laissé insensibles les autorités compétentes qui n’ont pas lésiné pour accorder leur “Ok” à la mise sur Pied d’une pareille plateforme qui les mobilisera davantage pour une action plus concertée, plus éfficace et efficiente. Cette plateforme est d’ailleurs l’une des premières dans le département avec des objectifs aussi sensibles.
NBENGUE NOUMEY JEAN PIERRE Boris, est le jeune entrepreneur à la base de la foundation. Les missions qu’il s’est assignées avec l’ensemble de son équipe actuelle se résume en plusieurs segments. Il s’agit nous ont-ils confié de “d'accompagner I'administration Camerounaise et du département de la Menoua dans l'élan de soutien aux personnes vulnérable”
De façon Claire il est question de “soutenir les personnes vulnérables incapable de défendre leurs intérêts ou d'accéder aux soins et services en société. C'est ainsi que le J-Act a recensé comme étant vulnérable les personnes suivantes: Les mineurs non scolarisés et enfants de la rue, Leur statut les prédispose à un avenir indécent et est par la même occasion exposée aux dangers tels la criminalité, la drogue et au travail forcé des enfants. De nous tenir aux cotés des personnes handicapées qui du fait de leur handicap, ne peuvent jouir pleinement de tous leurs droits réservés aux citoyens conséquence des préjugés que leurs vis-à-vis portent sur eux. D’où leur mise très souvent à l’écart ou un accès limité aux emplois, projets développement et sont à la limite exploitée. Les détenues et ex-détenus qui sans une formation et emploi à leur sortie du milieu carcéral reprennent pour la plupart la vie facile, le vol, la drogue. Et deviennent par conséquent les repris de justice. Les personnages âgés, les orphelins pour la plupart sans soutien d'où leur vulnérabilité. Les femmes et les jeunes Jeunes filles en zone rurale. Leurs vulnérabilité s'explique par leur forte dépendance vis a vis de leurs époux ou de la société par manque de moyens ou ressources financières et de liberté d'expression. Ces jeunes éduqués ou formés, mais sans emploi.”
Se donnant des moyens de sa politique sociale, la fondation s'est entouré des jeunes dynamiques, des parrainages efficaces et responsables et sponsors de tout ordre pour atteindre ses objectifs. D’autres jeunes volontaires et mécènes restent cependant attendus pour relever ce défi. Être heureux tout seul ne pouvant réjouir quiconque.
En termes d’activités pour ses premiers pas, la “J-ACT menera des des campagnes de sensibilisation des jeunes et personnes vulnérables sur les fléaux qui minent la société, non sans leur faire part aussi des opportunités d'emplois et projets de développement à saisir en cours. Ausi, la formation de ces personnes dites vulnérables aux métiers et PME (petites et moyennes entreprises, et l'élevage porcine, volaille, et au montage des start-up tout ceci devant favoriser leur auto-emploi) est une préoccupation majeure de l’ONG. Elle se propose d’accompagner ces derniers dans leurs différentes activités et projets via la recherche des marches pour écouler leurs produits la recherche des partenaires fiables pour la bonne marche de leurs, l'accompagnement de projets. Et donc faciliter insertion ou la réinsertion des personnes Vulnérables. Promouvoir la protection de l'environnement a travers la vulgarisation de l'utilisation de nouvelles technologies, Promouvoir l'amélioration de la qualité de santé à travers la lutte contre les IST /VIH et autres maladies chroniques” entre autres.
Pour ses premières sorties, l’ONG J-ACT s’est engagée au front en faveur de la lutte contre le corona virus. Plus de 500 masques faciaux ont été remis aux populations via la commune de Dschang et la préfecture de la Menoua. Une fabrication locale à la Griffe de Sao Mode, l’une des structure d’accompagnement de l’ONG. Le déploiement devra donc s’intensifier dès les prochains mois.
Par JKT pour www.menouactuweb.com