Ouest: Rentrée scolaire 2024-2025 d'un parent d'élève

  • Ajouter le 09/09/24
  • 0 Commentaire
  • 204
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 09/09/24 à 12:45

Tout a commencé une semaine avant avec plusieurs tours dans un prestigieux lycée de la place où il est impossible d'inscrire l'enfant pour entre autres raisons:


le nouveau intendant n'a pas encore pris service, le matricule des enfants n'est pas encore disponible. Revenez le lundi 09 septembre.

  Voilà embarqué dans les bousculades qu'on aurait souhaité éviter. 

Jour de rentrée, arrivée au lycée peu avant 7h30, il faut attendre 7h45 pour voir l'intendant s'amener et demander de libérer l'entrée de son bureau. C'est le vigile qui va distribuer les fiches de renseignements qui permettront d'aller à la banque payer les frais d'APEE et les frais exigibles.


Après le remplissage du bordeau à la banque, c'est deux heures d'attente, pour entre temps voir comment madame le vigile peut allègrement bouleverser les bordereaux pourtant déposés par ordre d'arrivée, pour faire recevoir ses gens. Éclats de voix dans la salle. La goutte d'eau a fini par déborder le vase. Des responsables de la banque vont intervenir pour mettre un peu de l'ordre. Au bout de deux heures, les frais d'APEE peuvent être payés. 

Autre étape, paiement des frais exigibles. Il faut tout régler avant de retourner au lycée le lendemain. Entre la salle non climatisée, le long rang et la fameuse connexion qui part de temps à autre, il faut avoir une bonne dose de patience.
Papa, il faut d'abord le matricule de l'enfant avant de payer les frais exigibles . Et je prends ça où ma fille ? On m'a donné ce papier de venir payer. Il faut regarder ça à partir d'un téléphone Android, par défaut l'enfant peut vous aider à regarder. Aller voir ma collègue si elle peut vous aider à obtenir cela. "Je vais alors changer de téléphone comme je n'ai pas ce que vous demandez là ? Ma fille je ne lui ai plus acheté l'androïde parce qu'elle passe le temps à aller sur les pages où on voit le sexe". Éclat de rires dans la salle. Quelques minutes après, le père revient à la caisse avec le matricule de l'enfant obtenu à partir de carte scolaire.com.  


L'autre équation à braver est celle des jetons. Pour 7500 de frais exigibles au payeur, le parent doit payer 200 CFA supplémentaires à la caisse. En temps normal, le virement entre 0 et 10.000 CFA coûte 150 FCFA. Ne me demandez surtout pas dans les poches de quelle personnalité entreront les 50 Fcfa supplémentaires. Dans le cours de 11h, les frais d'APEE et les frais exigibles sont payés. Reste maintenant à aller s'aligner devant le guichet de l'intendant, les jours à venir, pour faire valider les paiements et intégrer l'inscription de l'enfant dans le système. Voilà la rentrée des parents, loin des cahiers, bics et livres dans les salles de classe.

Après avoir souffert pour travailler et souffert pour payer différents frais, il y a de quoi s'asseoir après pour boire une bière bien glacée, même si les livres ne sont pas encore achetés. C'est une affaire de quoi ?


Correspondance particulière de BNN pour le journal citoyen Menouactu web 

 

.