Pourquoi l'appel à la mobilisation des fonds de Maurice Kamto n'est pas un scandale.

  • Ajouter le 18/08/23
  • 0 Commentaire
  • 707
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 18/08/23 à 12:47

Beaucoup ont vite fait d'interpréter l'acte posé par le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun comme une nouvelle stratégie d'escroquerie auprès des camerounais militants de ce parti, comme s'il en a déjà existé une autre au paravent.


Mais à l'observation, le MRC n'est pas le premier parti politique à se prêter à cet exercice face aux difficultés financières.


Il faut au préalable rappeler que le mouvement pour la Renaissance du Cameroun existe officiellement depuis 2012, soit aujourd'hui 11 ans, et qu'en date, aucune action du genre n'avait été entrepris jusque là par les dirigeants de ce parti.


Pourtant, le MRC aussi vivant qu'il a été et est sur l'étendue du territoire national, n'a jamais été épargné de colossales dépenses depuis sa création.


Actions de terrains, gigantesques campagne politique lors d'une impressionnante élection présidentielle 2018, et pour couronner le tout, la prise en charge régulière et constante depuis 2020, de centaines de militants incarcérés dans les prisons du pays. Le communiqué en lui même rappel d'ailleurs tous ces éléments.


L' histoire des appels à soutien financier dans les partis politiques


Le MRC n'est pas le premier parti à se prêter à cet exercice. Encore que ses difficultés, imposées aussi bien par ses actions de terrain que l'adversité du rouleau compresseur étatique, rendent logique à certains égards les difficultés de la trésorerie du dit parti.


En juillet 2020, le RDPC lançait une deuxième vague de mobilisation de fond pour la réhabilitation de sa permanence à BATOURI, la même année, aucours du mois de janvier, le parti de la flamme lançait un autre appel à la mobilisation financière auprès de ses militants, pour le bon déroulement des élections législatives et municipales du côté de Mbalmayo, à Dschang et dans plusieurs villes du Cameroun.


En 2018 dans la même ville, le ministre Grégoire Owona collectait 50 millions le 19 août aucours d'une séance de travail dédié à la collecte des fonds pour l'élection présidentielle 2018. Une campagne de mobilisation de fond qui s'est étendu sur tout le territoire national.


 Le samedi 28 juillet 2018,  55 millions de francs CFA ont été mobilisés à Bertoua, au cours d’un meeting présidé par M. Joseph Le.  Le même week-end, la somme de 40 millions a été collectée à Ngoumou dans la Mefou et Akono. Le 24 juillet, ce sont 125,7 millions de francs CFA qui ont été remis à Laurent Esso, chef de la délégation permanente du RDPC dans le Littoral. Une somme légèrement inférieure aux 154 millions de francs CFA rassemblés le 11 août dans le Nord-Ouest, sous la supervision du premier ministre Philemon Yang. La cagnotte du parti enregistre également 25 millions de francs CFA des militants d’Akonolinga et 34 millions de francs CFA rassemblés en février dans la Lékié.


Plusieurs autres partis politiques au Cameroun et dans certains pays africains et même en Occident, se sont régulièrement livrés à cette pratique.

L 'appel au soutien financier lancé par le MRC n'est donc pas une réalité nouvelle et ne devrait être vu comme scandale.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu

.