- Ajouter le 27/05/22
- 144 Commentaires
- 964
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Porté au devant de la scène par le Mouvement Citoyen des Franckistes pour la Paix et l'Unité- MCFPU, celui qu'on présentait jusque-là comme un no name politique, semble de plus en plus prendre les commandes du sérail.
Frank Emmanuel Biya sera le troisième président de la république du Cameroun. C'est une certitude portée par ses adeptes du Mouvement Citoyens des Franckistes pour la Paix et l'Unité -MCFPU.
Ce néo mouvement politique qui a vu le jour en 2021, continue son bonhomme de chemin, en prenant une place de plus en plus importante sur la scène politique nationale.
Déjà présent dans toutes les régions, le mouvement qui compte porter Franck Emmanuel BIYA au pouvoir s'installe progressivement dans les départements et arrondissements ou des bureaux et cellules voient le jour chaque jour. Pour les responsables du parti, il s'agit d'une campagne de charme menée dans l'ombre auprès des populations et qui portera ses fruits.
Si la question du dauphin présidentiel du président de la république Paul BIYA existe depuis plusieurs années au sein du sérail avec des supputations allant dans tous les sens, les responsables du mouvement sont plus que jamais convaincus du choix porté par le père sur le fils.
Comment?
Les raisons évoquées par ces derniers pour justifier ce choix de Paul BIYA, se trouvent principalement au niveau de certaines largesses administratives (protocole, facilités diverses) dont bénéficie le parti dans son déploiement. Des avantages dont n'aurait bénéficié tout autre parti de l'opposition s'il n'avait été adoubé par le pouvoir centrale.
D'un autre côté, certains observateurs politiques font appel à l'histoire et estiment qu'une répétition du passé politique du RDPC qui veux que ce parti soit né des cendre de l'UNC soit en cours de reproduction.
Pour ces observateurs, le MCFPU n'est alors que la future appellation du nouveau RDPC.
Une dernière hypothèse mise en avant par les adeptes parti est le rapprochement plus que jamais poussé de Franck Emmanuel BIYA à son père.
Rapprochement encore plus visible d'après eux ce 20 Mai lorsque le fils du président a été installé aux côtés de son père, juste après deux personnalités à savoir le secrétaire général de la présidence de la république Ferdinand NGO NGO et le directeur du cabinet civil SAMUEL MVONDO AYOLO.
Une position qu'il n'avait jamais occupé jusque là lors d'une célébration du 20 Mai, et qui pour eux est un signe.
Pour les militants, s'il ya une chose d'un peu certaine, c'est que Franck Emmanuel BIYA sera bel et bien candidat aux prochaines élections présidentielles au Cameroun, qu'elles soient en 2025 ou anticipé.
Cyrille De Fopossi pour le Journal citoyen MenouActu
.