Premier forum régional de l'eau: Jacquis Gabriel Kemleu en mission commando pour un accès à l'eau potable.

  • Ajouter le 03/09/22
  • 883 Commentaires
  • 1076
  • Rédigé Par MenouActu    


Le maire de la ville de Dschang en sa qualité de membre du comité technique d'organisation, dans cet entretien accordé à votre journal MenouActu, donne les raisons de l'urgence et l'importance d'un tel forum pour la région de l'Ouest.


C'était à l'occasion de la 12eme réunion préparatoire du 17 Août 2022.


Monsieur le maire,  d'où vient l'idée d'un tel forum ?

« Nous sommes parti d'un constat en présence du gouverneur de la région de l'Ouest, constat suivant lequel, la quasi totalité des points d'eaux qui avaient été réalisé dans notre région n'étaient plus fonctionnels. Et nous nous sommes dit, qu'est ce qui peut être à l'origine d'une situation aussi dramatique à un moment où, l'eau qui est une denrée essentielle dont les populations ont besoin se fait rare? On était en plein covid ou on disait qu'il fallait se laver les mains, il fallait un minimum de propreté et d'hygiène. Et une idée est apparue ce jour après que le constat ait été fait et c'était celle de voir dans quelle mesure on pouvait organiser un forum pour attirer l'attention des acteurs de l'eau; en premier les maires, ensuite les délégués départementaux et tous ceux qui contribuent de près ou de loin à l'approvisionnement des populations en eau. Et le gouverneur (de la région de l'Ouest-ndlr) a dit, effectivement, il fallait que ce forum là se mette en place. D'ailleurs le jour ou la décision a été prise, avant qu'elle ne soit matérialisée, la décision de mettre un comité technique pour pouvoir implémenter l'idée à également été prise. Et du coup, une ONG qui travaille beaucoup sur ces questions a donc pris sur elle d'être rapporteur, ce qui a été accepté.  Camwater qui travaille sur la question d'eau a été interpellé pour faire partie du comité; le régional de l'eau a également été retenu, le maire de Dschang que je suis a été retenu dans ce comité qui s'est donc réuni aujourd'hui pour la douzième fois dans le cadre des actes préparatoires au bon déroulement.

L'idée c'est de travailler comme la thématique le révèle très bien sur la question du diagnostic, sur la question de la  planification, sur la question de l'évaluation, de la budgétisation, sur la question du suivi par la suite. Parceque voyez vous, quand vous voulez réaliser un point d'eau, il faut déjà vous assurer qu'il est réalisable dans l'espace qui en a besoin. Il faut vous assurer si vous avez des dispositions naturelles, que la source qui coule dans une collectivité peut être exploitée, qu'on peut faire un captage, que le sous sol  que nous avons peut  être profitable en terme de réalisation d'un forage pour pouvoir alimenter. Nous nous sommes rendu compte que si beaucoup de points d'eaux avaient tari,  notamment les forages, qui sont financés par l'État à concurrence des centaines de millions de francs, que pour les réaliser, il fallait des études préalable pour s'assurer que l'eau était disponible ou on voulait l'avoir. Parceque beaucoup ne se rendent pas compte que l'eau circule sous nos pieds, mais il faut pouvoir localiser la fracture qui sera atteinte pour faire remonter cette eau en surface.

 Donc, les études géophysique et géologique deviennent non contournable.  Et on s'est dit mais comment on peut avoir fait des devis sans avoir compris l'intérêt de l'étude ? Ensuite, si vous ne planifiez pas avant de budgétiser, vous serez en difficulté. Et enfin, il faut un suivi évaluation. Le point d'eau n'est pas une source intarissable. Il a besoin d'une maintenance. Si vous avez fait un forage il faut que vous sachiez qu'il y a non seulement une maintenance préventive et il y a une maintenance réparatrice. Il faut donc que les maires que nous sommes, qui sont les principaux acteurs sachent que nous devons prendre la question des études au sérieux. Si  nous voulons qu'on nous accompagne dans la construction d'un point d'eau, que nous fassions des études préalable. Qu'on accompagne au moins à ce niveau, et qu'au moment où nous passons la prestation pour la réalisation des points d'eaux, qu'on se rassure que celui qui sera adjudicataire a des capacités d'abord techniques avant qu'elles ne soient financières parce-que c'est un domaine qui demande une technicité pointue, et quand vous ne l'avez pas, vous n'êtes pas capable de réaliser ce dont on a besoin.


 Et une fois que le point d'eau a été réalisé et évalué par celui qui assure la maîtrise d'œuvre comme acceptable, c'est à dire qu'il a un débit d'au moins 0,85, à ce moment donné, il faut qu'on suive son fonctionnement, qu'il y ait la maintenance.


 Si cette maintenance n'est pas faite, vous comprenez très bien que même si votre point d'eau a été bien réalisé, vous ne serez pas en même de vous en servir pendant deux, trois ou cinq ans.


 C'est donc une messe qui va être dite du 21 au 22 septembre dans la perspective de limiter au maximum ces pertes énormes de fonds que nous dépensons parce-que nous ne prenons pas toutes les précautions et pour lesquelles nous n'avons pas des résultats. Nous voulons mettre un terme (via ce forum-ndlr) à cette façon de faire, en mettant ensemble les acteurs, ceux qui réalisent, ceux qui contrôlent pour qu'au bout du rouleau, l'offre en eau potable ne soit plus une chimère mais une réalité. Et quand on sait que l'eau est quelque chose de fondamentale dans notre vie quotidienne, que vous soyez au niveau de la production, que vous soyez simplement au niveau de la consommation, il était important que ces données là soient prises au sérieux, ce qui  justifie notre présence ici ce jour. C'est ce qui justifie la mise en place de ce forum qui à coup sûr va déteindre sur le plan national et sauver les derniers publics qui se font de plus en plus rare»


Certains maires ne comprennent pas encore le bien fondé de ce forum; qu'est ce qui peut être le problème ?


« Je pense que c'est une question de sensibilisation. Vous savez, le forum comme tout projet a une  phase essentielle qui est celle de la sensibilisation. Pourquoi veut-on faire le projet ? Si ce n'est pas bien expliqué c'est un problème. Et je pense que vous qui êtes là aujourd'hui si vous comprenez la question, il n'est pas possible qu'un maire qui vous a en charge ne comprenne pas. Donc vous allez certainement relayer l'intérêt qu'il y a à organiser un tel forum. Des points d'eaux qu'on a construit ne fonctionnent plus, pourquoi ils ne fonctionnent plus? Qu'est ce qui n'a pas bien tourné, c'est de ça que nous devons discuter. Nous devons donc dire également à ces maires les dispositions qu'ils doivent prendre pour rendre fonctionnel de façon continue ces différents points d'eaux qui sont réalisés.  Quand c'est dit comme ça, vous comprenez qu'il n' y a pas de raison qu'on dise qu'on ne comprenne pas  pourquoi on a mis en place un forum de cet acabit là.»


En terme de recommandations ?

« En terme de recommandations, il faut qu'une sensibilisation efficiente soit faite pour un résultat conséquent ; c'est l'essentiel».


Par Valdo Siewe, SM et Cyrille De Fopossi pour le journal cytoyen MenouActu

.