Sante Publique Au Cameroun : « La mouche noire» le danger qui vient des barrages hydroélectrique

  • Ajouter le 12/07/17
  • 0 Commentaire
  • 3251
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 12/07/17 à 13:28

Le Combat De La Yaoundé Initiative Foundation (Yif) Contre La Mouche Noire Au Cameroun


La mouche noire ou simulie, localement appelée Mout-mout, et responsables des pathologies comme l’épilepsie, l’onchocercose et bien d’autres, sévit dans plusieurs départements du Cameroun, notamment la Sanaga Maritime, le Haut-Nyong, les MBamboutos, la Benoué, le Noun et bien d’autres localités du bassin versant de la Sanaga et du Dja. Ces localités cités sont pour  la plus part situées près d’un barrage hydroélectrique ou héberge chacune un barrage hydro-électrique. Un atelier des experts tenus à Yaoundé le 21 Juin 2017 au Centre Saint Jean 23 de Mvolié  sur l’étude d’impact socio-environnementaux des zones infestées par la mouche noire et autres vecteurs au Cameroun sur la coordination de la YAOUNDE INITIATIVE FOUNDATION (YIF) et sur les auspices de son Managing Director le Dr. BALEGUEL NKOT Pierre (Immuno-pathologiste et Expert en Développement Durable) , illustre que les nuisances dues aux piqures ont atteint des records de plus de 17 000 piqures/Homme/Jour dans les zones concernées au Cameroun. 


« L’implantation et la construction des nouveaux barrages hydroélectriques et de retenue d’eau, favorisent énormément  l’augmentation de la densité des insectes nuisant parmi lesquels la mouche noire appelée communément Mout-mout et la transmission de certaines  maladies endémiques »  Est-ce possible de l’éradiquer au Cameroun ? « Ces agents pathogènes, à l’instar de la mouche noire, des moustiques, des mollusques et la punaise aquatique constituent un véritable frein à la production agricole et à la santé des populations vivant autour de ces barrages qui se multiplient au Cameroun. L’utilisation des sticky traps ou pièges d’interception de plexiglas pour la capture des Mouches noires, l’évaluation de leur variété, puis procéder aux traitements par les produits appropriés et par la suite l’éradication est une solution rapide» renseigne le Dr. BALEGUEL NKOT Pierre (Immuno-pathologiste et Expert en Développement Durable). Pourtant le Cameroun a besoin de ces barrages hydroélectriques dans presque toutes les régions du Cameroun pour son développement socio-économique, voir son émergence à l’horizon 2035. 

Les activités agricoles dans les zones concernés ont connues une baisse de près de 30% à cause de l’évolution croissante de ces insectes autours des barrages hydro-électrique à en croire les experts (parasitologues et Immuno pathologistes). 

Tout ce qui justifie l’augmentation du taux de l’onchocercose et de l’épilepsie au Cameroun « Les  menacent présentées par la Mouche noire au Cameroun sont bien connues par les autorités de la santé, les efforts déjà fournis sont certes louables mais mérite encore d’être densifiés dans le but d’améliorer le bien-être des populations et la promotion du développement inclusif » explique NSE GBE Patrice chef de la cartographie au MINEPAT. 

La Yaoundé Initiative Foundation (YIF) en collaboration avec le gouvernement Camerounais par l’entremise du MINEPAT annonce entre autres techniques de lutte et d’éradications à travers l’utilisation des sticky traps ou pièges d’interception de plexiglas pour la capture des Mouches noires dans les zones situées autours des barrages hydroélectriques au Cameroun. L’objectif de l’utilisation de ces  sticky traps ou pièges d’interception de plexiglas pour la capture des Mouches noires vise à contribuer à l’amélioration de manière durable la santé, la qualité et le cadre de vie des Communautés dans les zones sinistrées par la mouche noir et autres vecteurs à travers l’assainissement de l’environnement.

 Par : Borel ATONFACK

.