- Ajouter le 02/10/17
- 0 Commentaire
- 1043
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Les faits qui surviennent du jour au lendemain démontrent à suffisance l’impérative nécessité de la présence d’une unité de sapeurs-pompiers dans cette cité universitaire et économique.
Plus les années ne s’en vont, la population s’accroit dans la ville de Dschang et partant du département de la Menoua ; le secteur économique lui aussi connait un gap non négligeable en terme de développement. Les 30 000 environ d’étudiants qu’elle abrite, la population autochtone sans cesse grandissante ainsi des micro –sociétés /structures qui y voient le jour sont à titre d’exemples quelques arguments qui devraient amener les pouvoirs publics à remettre en question les mesures de sécurité élaborées il y’a des décennies pour assurer la sécurité des personnes et des biens, mais qui des temps présents s’avèrent insuffisantes pour combler à convenance cette mission tout aussi délicate. La prise de nouvelles mesures semble être un impératif pour plus d’efficacité et une valeur ajoutée à l’action des équipes de sécurité notamment des sapeurs-pompiers qui jouent il convient de le souligner, un rôle déterminant dans le train quotidien des populations. Tenez !
Installés en effets à Bafoussam la capitale régionale, ces équipe sont en ces derniers mois intervenues d’une fréquence élevée dans nombre d’événements tout aussi malheureux les uns les autres qui survenus dans la ville. Des incendies, des catastrophes d’inondation en passant par des accidents de route; l’on en enregistre de plus en plus au fil du temps. La prompte réaction de ces hommes est d’ailleurs à saluer. Cependant combien de temps de route faut-il de Bafoussam pour Dschang ? Environ 1heure ; et les ravages que peut provoquer en ce même espace-temps par des flammes en furie ? Des centaines de milles à n’en point douter si l’on est dans un marché assez fourni.
Des indices à titre illustratifs qui indiquent qu’une unité de sapeurs-pompiers sera la bienvenue au cœur de ce département en pleine mutation. N’a qu’à considérer également le nombre de bâtisses qui poussent des terres de cette localité par an. Les statistiques parlent d’eux-mêmes. La ville est au rouge, il y’a urgence !
Kevin Tiogo
.