- Ajouter le 23/12/22
- 0 Commentaire
- 688
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
- Mis a jour 23/12/22 à 19:11
À travers un atelier de formation organisé ce jeudi 22 décembre 2022, une trentaine de jeunes leaders de la ville de Dschang a été entretenue et édifiée sur la participion citoyenne dans les nouveaux rapports que souhaite établir la France avec
ses partenaires en Afrique. Une rencontre organisée par la Fondation conseil jeune, en collaboration avec la cameroon debate association, et animée par trois panélistes des plus outillés.
« Démocratie et engagement citoyen : socio genèse et fondement socio anthropologique»; c'est sous ce terme fort inspirant que cet atelier d'un style nouveau s'est ouvert ce jeudi dès 9h. En 14h de travail, il était question pour les participants constitués de jeunes leaders actifs du département, de s'imprégner des mécanismes de contrôle, de suivi, voire d'évaluation des projets politiques au plan local pour permettre que ces projets puissent véritablement bénéficier aux populations concernées. Dans sa volonté de nouer de nouveaux rapports avec les États africains, la France a montré, à travers le nouveau sommet Afrique- France de Montpellier en 2021, sa volonté de coopérer davantage avec des acteurs non étatiques.
D'où l'urgence d'accompagner et d'offrir à ces derniers des capacités de travail et de compréhension de leur mission.
Des échanges enrichissants
Le socio antropologue Pr. Datidjo Ismaïla, l'historien Dr. Jean Claude Tchouankap, et M. Agendia Achankeng Boris, acteur de la société civile, sont les trois experts ayant entretenu les jeunes sur l'historicité de la participation citoyenne au Cameroun, qui « commence avec les syndicats le 07 août 1944» d'après le Dr. Tchouankap. Ensuite, les perspectives pour encourager les jeunes à la participation citoyenne ont été présentées par le Pr. Datidjo Ismaïla. Ce dernier en a décelé plusieurs, notamment le regroupement des jeunes en association, l'information, la consultation, la sensibilisation et bien d'autres éléments.
Le Dr. Tchouankap précise à sa suite son souhait de voir « les jeunes mettre leur énergie en mouvement» d'où l'urgence d'après lui, « d'étudier les mécanismes de nos freinages ; ce qui passe par oser et inventer le futur».
La phase des questions réponses qui s'en suivra permettra aux participants d'éclairer un peu plus les ombres qui entouraient encore certains concepts dans leurs esprits, notamment comment participer à la vie politique, la place de l'Afrique dans le concert des nations, la démocratie et les libertés publiques ?
Groupes de réflexion
Des groupes de réflexion vont ensuite permettre aux jeunes leaders de réfléchir et maturer leurs idées autour des concepts à l'ordre du jour. Il était question par ces travaux de groupe, de donner la possibilité à chaque leader, d'avoir une vision personnelle et profonde de la participation citoyenne, après l'éclairage des experts. Au terme des différents travaux de groupe, les participants vont présenter tour à tour les résultats de leurs réflexions.
Le forum s'achève par les mots d'espoir et d'encouragement de la présidente de la fondation conseil jeune.
Par Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu
.