Université de Dschang : Des milliers d’emplois à l’horizon grâce aux certifications « Google Cloud » et « Qwasar Silicon Valley »

  • Ajouter le 10/06/23
  • 0 Commentaire
  • 871
  • Rédigé Par MenouActu    


Les étudiants de l’Université de Dschang peuvent désormais rester dans leurs chambres et travailler pour des multinationales américaines, canadiennes ou européennes.


 Pour cela, ils doivent passer des certifications numériques internationalement cotées. Les plus valorisées dans le monde sont celles que propose le géant américain Google. Par exemple, un Associate Cloud Engineer certifié par Google  peut gagner jusqu’à 50 millions de Francs CFA par an. Les certifications Google Cloud sont désormais disponibles à l’Université de Dschang.

Pour que les certifications Google Cloud soient ainsi déployées dans cette université camerounaise, il a fallu que JFN Hightech University Institute signe avec la multinationale américaine une convention. Celle-ci donne à cette université technologique privée basée à Douala, bâtie sur 3 hectares, l’exclusivité de la préparation des candidats du continent africain auxdites certifications. Conscient du caractère multiplicateur d’emplois de ces programmes, le ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun a autorisé leur déploiement sur les campus des universités d’Etat. L’Université de Dschang est la première à signer une convention spécifique avec JFN Hightech University Institute pour cela.  


Lien utile : https://www.youtube.com/watch?v=8_DASOtGhCg&t=7s

Une conférence-atelier, tenue le 24 mai 2023 dans la salle des spectacles et des conférences de l’Université de Dschang, a permis d’éclairer les étudiants sur les modalités des formations devant les conduire aux certifications. Les experts de JFN University ont expliqué qu’il y a deux certifications Google Cloud qui leur sont proposées.  Il y a d’abord le « Cloud Digital Leader ». Il faut avoir juste le niveau « Baccalauréat » pour y postuler. La formation dure deux semaines, avant l’examen. Une fois qu’on a passé cette première certification, on peut postuler pour devenir « Associate Cloud Engineer ». Cependant, ceux qui ont une formation de niveau Bacc+3 en informatique ou disciplines affinitaires peuvent directement y postuler sans passer par la certification de base. Ici, la formation dure 4 mois, pour préparer les candidats à l’examen certifiant.

Support logistique de la formation


Pour faciliter les formations, les étudiants de l’Université de Dschang ne possédant pas d’ordinateur pourront s’appuyer sur le Centre de Développement du Numérique universitaire, nouvellement construit sur leur campus. Le site a d’ailleurs abrité la formation des « Brand Ambassadors » du programme Google Cloud le 23 mai 2023. S’agissant  des coûts, le ministère de l’Enseignement supérieur les a voulus accessibles. La formation pour préparer la certification « Cloud Digital Leader » coute 20 000 XAF. Il faudra en outre payer les frais d’examen qui s’élèvent à 99 US Dollars. Avec 300 000 XAF, l’étudiant pourra suivre les cours de préparation pour la certification « Associate Cloud Engineer ».  Contrairement à la première, cette somme inclut également les frais d’examen.

Que se passe-t-il une fois qu’on a passé la certification « Google Cloud » ? On rentre dans la base de données du géant américain et peut désormais recevoir des offres de collaboration. C’est le cas de Dilane Kemdjeu. Certifié « Associate Cloud Engineer », il a assisté à la conférence-atelier du 24 mai 2023. Il gagne un peu plus de 500 000 XAF par mois en travaillant au maximum deux heures par jour pour une entreprise basée aux USA, à partir de sa chambre, à Douala, a-t-il indiqué.


Pour s’inscrire, les étudiants peuvent suivre ce lien :

https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=5UD_qfGqfECAtAT8Ov0Xu_8QnVGDDF5En-A_T6lPWWBUNlZVVE1aTDhEUjM4UDBJUjE4VzdRM0dNNy4u&origin=QRCode 

Au-delà des certifications Google Cloud, la convention entre JFN University et l’Université de Dschang prévoient également le déploiement des certifications développées par Qwasar Silicon Valley, une école de code basée dans la « Silicon Valley », aux USA. Les étudiants, qu’importent leurs filières,  peuvent commencer par la certification « Full Stack Developper », qu’ils peuvent passer en neuf mois. Ils aideront ainsi à combler le déficit de développeurs en Afrique. Il y en avait que  710 000 sur le continent en 2021. Il en faut pourtant au minimum 2 000 000. Tous ceux qui optent pour cette formation trouvent un emploi en freelance, avant même d’avoir achevé leur training. Grâce au numérique, les étudiants de l’Université de Dschang peuvent donc poursuivre leurs études tout en fournissant leurs services à des multinationales.

Par la rédaction de MenouActuweb.com


.