Vivre ensemble: l'Ouest Cameroun se déporte à l'Est

  • Ajouter le 13/06/22
  • 0 Commentaire
  • 808
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 13/06/22 à 11:15

La présence de différentes communautés de l'Ouest Cameroun dans la région du soleil levant, est le signe d'une bonne intégration et d'une cohabitation plutôt harmonieuse entre les fils de l'Ouest et de l'Est, loin des clichés et des déclarations sur les


réseaux sociaux. Au plan socio économique tout comme administratif et culturel, les ressortissants de la région de l'Ouest sont bien  présents dans la gestion de la cité à l'Est Cameroun.

« Dans chaque villes de l'Est, il y'a au moins une communauté de l'Ouest ». Cette déclaration du ministre Joseph Le, le 03 Mai dernier lors de la réception des journalistes du Club Media Ouest- CMO, est la confirmation d'un constat général. Celui d'un plein épanouissement des ressortissants de la région de l'Ouest dans cette partie du pays. À en croire le chef Bamoungoum de l'Est «Les habitants de l'Ouest vivent en parfaite harmonie avec leurs frères de l'Est. Il n'ya pas de discrimination ».


De nombreux exemples peuvent en effet être mis en avant pour justifier ces deux déclarations.

Le maire de la ville d'Atok, localités située à environs 60 km de Bertoua est un fils de l'Ouest, plus précisément de Bagangté. La deuxième adjoint au maire de la commune urbaine de Bertoua est une digne fille Bamoungoum nous renseigne t-on. Parlant des Bamengoum's, il existe d'ailleurs une très forte communauté de cette tribu, réunie au sein de l'Association des Bamengoum's de Bertoua.


 On retrouve également la communauté Batcham dans la ville de Bertoua avec pour Chef  sa dignité Pianta Jean Claude.

À la Crtv Est, c'est  un Bafou de la Menoua qui occupe le poste de rédacteur en chef.

L' on apprends également des riverains que  le secteur informel est détenu par les fils de la région du soleil couchant. Tenez par exemple, le plus grand ravitailleur des boutiques et bars en boissons alcooliques et non alcooliques dans la ville de Batouri est un Mbouda de Bamboutos, tous comme les responsables de quincailleries et les vendeurs de téléphones portables. Les calls box toujours d'après les informations recueillies, sont tenus par les fils du département des hauts plateaux. Par contre, si vous avez besoin de nouveaux pneus pour vos véhicules, vous devez passer par les fils de la Menoua .


Le secteur du bois intéresse également les fils de la région des montagnes. D'après des indiscrétions, la Société de Transformation du Bois de Batouri-STBK, un société privée crée en 1985 serait la propriété d'un ressortissant du département du Haut-Nkam, plus précisément du village Bana.


 L'Ouest est tout aussi présent dans les activités nocturnes. L'un des plus grands snacks de la région, situé au centre ville de Bertoua est la propriété de Luc Duclair Douanla, un fils des Bamboutous parti de Dschang plus connu sur le nom Oxygène Musique Plaza. Ici le snack-bar Black Dream dont-il est le promoteur impose son respect aux visiteurs de par la qualité de son investissement. 


La région l' Ouest est plus que jamais intégrée à sa consoeur de l'Est au travers de ses enfants. Un brassage ethnique et culturel qui détruit les barrière tribale et participe au vivre ensemble. Cette forte présence peut se justifier par ces propos du ministre Joseph Le pour qui « l'Est n'a que des potentialité et des richesses qui ne demandent qu'à être exploitées»


Cyrille De Fopossi pour le Journal Citoyen MenouActu

.