- Ajouter le 10/01/20
- 0 Commentaire
- 1190
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Dans son essence première, les élections sont les grands moments pour un peuple de choisir librement ses dirigeants conformément à un cahier de charge préalablement approuvé. L'élection se présente ainsi comme un contrat dûment signé entre le peuple et l'
Loin de ce principe fondamental, l'élection au Cameroun est devenue une véritable arnaque des populations. Les candidats au lieu de rendre vendable leurs programmes de société, vendent plutôt des illusions infinies aux citoyens, déploient des moyens financiers conséquents et du matériel de premier nécessité pour corrompre les populations. Pendant la période de séduction du peuple souverain, les candidats dans leur ensemble, semblent trop accorder attention aux préoccupations des populations qu'ils disent même y apporter toutes les solutions une fois qu'ils seront élus. C'est de la pure tromperie.
Une autre manière d'interpeller le peuple à se mobiliser pour eux, encore que celui-ci a gratuitement reçu des cartons de savon, des tee shirts, des pagnes pour les uns, et quelques billets de banque pour les autres. À partir de ce moment, c'est une bonne partie du peuple qui s'activent à rendre opérationnelle la fraude électorale pour porter le soit disant bienfaiteur au triomphe au soir des élections.
Une fois à la magistrature suprême, l'élu tourne le dos à la population en prenant une distance considérable, tout en menaçant de mettre en activité ses engins orientés pour les grands travaux, contre son électorat. Au lieu de promouvoir la justice, l'élu multiplie ou reste complice de la multiplication des actes d'injustice, abandonne la réfection des routes, bref, dit adieu à la conception et au suivi des infrastructures de toute sorte. Même le bien être des populations qui justifie sa présence à ce poste est renvoyé aux oubliettes et les problèmes vitaux des citoyens ne sont plus dans son agenda, du moins pendant sa mandature.
Tout ce qui préoccupe, c'est d'étudier comment perpétuer son pouvoir contre la volonté du peuple devant lequel il est comptable. Et comme ce peuple juge de l'élection ne veut pas toujours prendre ses responsabilités devant les urnes(soit par manipulation, soit par pure ignorance) les mêmes causes vont produire les mêmes effets et le peuple va davantage continuer à payer le lourd tribu des élus complètement en rupture avec la base
À observer donc de façon avertie les élections telles qu'elles se déroulent( aussi bien municipales que législatives), le grand perdant contre toute attente est le peuple souverain qui doit prendre conscience : toujours se demander s'il a consulté la raison avant d'écouter le cœur pendant toute élection.
E. R. T pour MenouActuweb.com
.