Comment les Bafou et le comité central ont tourné le dos à un fils, maire au bilan éloquent et élogieux ?

  • Ajouter le 18/02/20
  • 468 Commentaires
  • 1165
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 19/02/20 à 9:01

Selon une circulaire du secrétaire général du parti de la flamme depuis le début du processus électoral du double scrutin de 2020; les candidats sont investis par la base, sauf qu'à NkongZem l'ordre serait venu d'en haut.


Certains originaires du groupement Bafou de Sa Majesté Fo'odong Kana Victor notamment le maire sortant Nzouebeng Thomas ont crié au scandale devant le préfet représentant de l'État à Nkong-ni cet après-midi sans suite. Pour d'autres ''tout avait déjà été préparer depuis le 16 février dernier à l'issue d'une réunion tenue avec le secrétaire général dans son domicile à Balessing, qui aurait abouti à des consignes fermes aux mandataires et chargés de mission sur les prochains exécutifs de la Menoua et adjoints.

''Vous seriez certes le maire au bilan satisfaisant encore moins éloquent et élogieux comme l'a si bien demandé le comité central, c'est votre problème; nous semble-t-il comment est-ce que les gens veulent nous imposer ce que nous ne voulons pas s'indignait un fils Bafou prenant la parole.

 Est-ce pour nous faire croire que le travail bien fait n'est pas notre  souci majeur? a ajouté un autre conseiller. La preuve ailleurs  beaucoup ont gaffé, pour certains  mal aimé des populations voient même l'entourage le plus proche; il nous revient que ces ex-maire pour la plupart sont en route pour un prochain mandat a-t-il ajouté avant de conclut nous disons non à la discrimination, à la marginalisation de tout un peuple qui peut s'exprimer démocratiquement '' s'interrogeait un autre conseiller qui se confiait à nous sous anonymat. Il poursuit en déclarant  "'au vu de ce qui se passe nous essayons de comprendre que seule la loi du bon  payeur qui est dictée ici et c'est regrettable pour notre parti que les gens brandissent partout de modèle ".

À quel jeu se livraient ces conseillers Bafou?

Si pour le maire candidat sortant et le chef supérieur, visiblement ce qui s'est passé  est un signe de trahison de par les faits et geste, un comportement de moins ordinaire affiché tout au long de cette session de plein droit à NkongZem dans la salle de délibération de la commune.

Ils auront prôné le  boycott puis un fort taux d'abstention; malheureusement tous n'avaient pas l'unanimité car sur 41 conseillers soit 28 originaire de Bafou contre 13 de Baleveng,  30 ont voté pour le maire Ndongmo David soit 11 bulletins nul pour un taux de participation à 100%. Pour Sa Majesté et la plupart de ses sujets  il y avait pas question qu'une autre candidature ne passe que celle du maire Nzouebeng que non au dernier ressort l'homme n'avait plus ses yeux pour pleurer. Le tête à tête avec les frères n'était qu'un feu de paille car aux urnes la vraie vérité a fini par triompher. Certes tous les adjoints sont Bafou il en demeure moins que ceux-ci demandaient un peu plus.

Cependant l'observateur averti pense qu'ici l'on s'est arrangé à satisfaire la minorité. Alors qu'ailleurs notamment à Santchou  dans le même département où le même problème de la minorité  se pose avec acuité. L'aba les Fondonera et Fombap reprochent aux Mbo'o Sanzo (autochtones)  de tout s'en accaparer (Maire et député) sans jamais pensé aux autres. Il y a donc lieu de se demandé ce que le comité central a fait pour satisfaire ces autres camerounais mécontentement qui souffre dans leur chair et qui ont besoin de goutter aussi au gâteau?

SM de retour de NkongZem pour www.menouactuweb.com

.