Année académique 2019/2020 : comment l’Université de Dschang s’est sauvé l’étau de la COVID-19

  • Ajouter le 01/09/20
  • 0 Commentaire
  • 1009
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 01/09/20 à 10:38

Emaillée de tumultes et d’incertitudes orchestrées par la pandémie du Covid-19, l’année académique qui se referme connait une moisson relativement bonne comparativement à l’année précédente.


Le bilan des Chiffres, distinctions et déboires présentés au cours de la cérémonie solennelle de publications des résultats le 29 Août dernier.

<<  C’est au prix de nombreux sacrifices que nous avons pu boucler l’année et que nous nous retrouvons ce jour afin d’actualiser nos principes de management et d’assurance-qualité à savoir le respect des délais ». Ces propos du Professeur Roger Tsafack Nanfosso traduisent l’ambiance qui a prévalu dans les amphithéâtres de l’Université de Dschang dont il tient les rênes.  

Fortement perturbé dès l’entame du second semestre par la survenue de la pandémie du corona virus qui a contraint à un arrêt des enseignements sur une période de deux mois, le calendrier académique a connu une restructuration afin de couvrir les programmes et répondre aux objectifs de la dynamique collective dans sa démarche.

 « Ce que nous avons fait nous a coûté beaucoup de temps et de ressources. L’intensification des mesures de prévention à la Covid-19 au sein du Campus à la réouverture des amphis-théâtres aux enseignements le 1er Juin 2020 a nécessité de colossaux moyens financiers pour poser des actions de désinfection, acquérir le matériel d’hygiène, se procurer les intrants pour l’assainissement […] Une communication intensive et offensive a été faite pour que les mesures de protection individuelles soient respectées autant que faire se peut. […] A ce jour grâce à Dieu, notre Université ne déplore aucun décès dû à la Covid -19 »

Pour cette année de grave crise, l’Université de Dschang n’a pas manqué d’inventivité ou de créativité pour une sorte de victoire sur la pandémie. C’est ainsi que les étudiants chercheurs ont réussi pour certains à produire une dizaine d’articles scientifiques produits sur cette vermine pendant le confinement. Des projets de solution à la crise dont quelques-uns ont particulièrement intéressé la Communauté nationale et internationale ; les cas du portique de désinfection de Serges A. DJidjou et du respirateur artificiel du Dr Pascalin T.

D’autres distinctions sur le plan académique énumérées lors de la cérémonie solennelle de proclamation officielle des résultats tenue au sein de l’amphi 1000 sont le triomphe de l’équipe de l’UDs qui en déplacement en occident a engrangé la place de Vice-championne mondiale du concours de Mathématiques ; la création à l’Uds d’un jardin botanique de référence, la création par deux de ses étudiants d’une plateforme de communication sur les réseaux sociaux concurrente à Whatsapp dénommée « On Djoss » et cerise sur le gâteau, la consécration de l’Uds par  le Socrates Comittee Oxford UK comme l’une des meilleure universités régionales en Sciences et Education ainsi que la médaille de Meilleur Directeur de l’année décernée au Recteur Roger Nanfosso pour une durée de trois ans.

Des statistiques égrainées par le Directeur des Affaires Académiques le Prof Robert Wanda, le pourcentage de réussite est de 70% pour l’année qui rentre en gare contre 60% en 2019.  29 951 étudiants dont 1550 étrangers ont été régulièrement inscrits ; ceci reflétant un taux d’accroissement de 1,4% pour les étudiants nationaux et 69% chez les étudiants internationaux. Au total, 23 643 diplômes délivrés dont 167 thèses de Doctorats PH. D et 1554 mémoires de Master soutenus. L’institution assure la tutelle de 42 Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES).

Faisant un saut en avant, le Maitre des céans a tenu a fixé le cap pour l’année académique prochaine donc la rentrée a été repoussée en octobre, le Recteur Roger Tsafack a laissé entendre que « Dès octobre, la communauté universitaire qui prend congé (ce 29 Aout, ndlr) devra remettre son ouvrage à la tâche. Les défis seront nombreux, et les attentes non moins importantes […] l’année 2020/2021 aura le bénéfice du fonctionnement à plein régime […] L’année académique sera inaugurée à l’Université de Dschang par un colloque sur la décentralisation et au développement local ». a-t-il précisé.

Par Junior Kevin Tiogo pour www.menouactuweb.com


.