Commune de Dschang: voici pourquoi la liste du Sdf doit être plébiscitée

  • Ajouter le 27/01/20
  • 0 Commentaire
  • 1199
  • Rédigé Par MenouActu    


Outre sa grande expérience et probité morale, la tête de liste de ce parti de l’opposition est un homme politique qui s’est bâti une solide notoriété grâce à ses œuvres gigantesques au profit des populations.


Le rêve de voir Etienne Sonkin revenir à la tête de la Commune de Dschang hante non seulement les militants du Social democratic front (Sdf) dont il est l’un des invétérés leaders, mais aussi une bonne frange de la population de cette ville. Loin d’être fortuit, ce rêve découle du souvenir glorieux que l’homme politique a fait graver dans les mémoires lorsqu’il fut maire entre 1996 et 2002 ; puis entre 2002 et 2007. Pendant sa première mandature, il a d’emblée démontré que la politique pouvait être autre chose que de la démagogie. Travailler pour contribuer au bien être de tout le monde ; tel fut son leitmotiv. Et les réalisations sont venues le témoigner. Parmi les plus clinquantes, il y a le  don de deux véhicules d’intervention à la police. Ce qui a permis permet de juguler le banditisme et la criminalité qui rendaient déjà la ville insupportable surtout par les étudiants, cibles principales de ces actes ignominieux. Pendant la même période, Etienne Sonkin a restauré l’éclairage public dans plusieurs quartiers et sur les lieux identifiés comme fiefs de brigands. Outre la lutte contre l’insécurité, il s’est investi dans la lutte contre les maladies dues à l’eau sale. Ce pan de sa quête permanente pour bien-être des populations a été marqué par la construction à hauteur de 70 millions Fcfa, de 15 points d’eau (sources et puits). Aussi, Etienne Sonkin a-t-il marqué les esprits à travers la construction de la tribune de la place des fêtes de Dschang, d’un immeuble pour abriter la bibliothèque et la recette municipale, deux bâtiments au Ces bilingue de Dschang (actuel lycée bilingue). Lors de son premier mandat, Etienne Sonkin a aussi œuvré au désenclavement de plusieurs quartiers ;  à l’instar de Ngui, Tchoualé, Melang... Les employés de la Commune de Dschang reconnaissent qu’à cette époque, ils étaient traités avec beaucoup d’entrain. En plus d’être réguliers, les salaires étaient régulièrement augmentés et les primes diverses leur étaient octroyées.


Etienne Sonkin peut se targuer d’avoir initié le projet d’aménagement du lac municipal de Dschang. Un site qui aujourd’hui, fait la fierté du Cameroun tout entier. Il a aussi créé l’Office du tourisme de Dschang et a noué plusieurs partenariats dont l’une des plus importantes est la coopération Dschang-Nantes.


Grâce à ces actions, les populations vont lui renouveler leur confiance pour un second mandat qui ira de 2002 à 2007. En dépit des embuches dressées sur son chemin, il parviendra à se mettre en évidence à travers la réalisation de nombreux projets. Notamment, la création du marché de Tsinfem comptant 500 boutiques afin de décongestionner les deux principaux de la ville (A et B) ; la création d’une salle multimédia dotée de 60 ordinateurs ; la création d’une base nautique équipée en matériel professionnel ; l’achat d’un camion Bennes ; l’acquisition et l’aménagement d’un site de décharge publique d’une superficie de 10 hectares au quartier Siteu ; l’acquisition d’un camion professionnel pour le ramassage des ordures ; la construction d’un puits d’eau au quartier Haoussa ; l’aménagement d’un espace vert en face de la Gendarmerie de Dschang ; l’organisation du concours du plus beau quartier de la ville ; la construction de deux cases patrimoniales près du lac municipal ; l’éradication de la corruption et le rançonnement dans les services de la Commune après la lutte acharnée. En quittant la Mairie en 2007, Etienne Sonkin avait engagé le projet ‘’Eau et Assainissement’’ qui devait permettre couvrir toute la ville de Dschang et ses environs au plus tard en 2015 ; le projet du Musée des Civilisations de Dschang en partenariat avec la ville de Nantes pour un coût de 410 millions Fcfas ; le Programme ‘’Contrat de ville’’ avec Nantes Métropoles.


L’expérience, les faits d’arme et la vision pour une ville qui offre à tous ses habitants les meilleures conditions de vie, font  inéluctablement d’Etienne Sonkin le candidat qui ne devrait pas balbutier devant l’électorat.

Gaël Tadj. Pour www.menouactuweb.com

.