- Ajouter le 02/02/23
- 0 Commentaire
- 1285
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Alors qu'il débute son règne ce 1er février 2023, le nouveau roi du groupement Fotetsa âgé de 8 ans seulement, fait déjà face à une véritable opposition de la part de sa famille nucléaire, mais aussi une partie de sa population.
Enfant «bâtard», «illégitime», sont les torts qui sont reprochés au jeune monarque. Mais quel est au juste le péché de sa majesté Djouatsa III? Celui d'avoir été choisi par son père ou alors d'être utilisé par des individus tapis dans l'ombre à des fins inavouées?
Les nons dits de l'arrestation du nouveau roi du groupement Fotetsa. Menouactu Web Tv vous conduit au cœur de cette succession difficile . Cliquez sur ce lien https://youtu.be/xeGeE_0cQOY pour regarder le reportage.
Illégitime oui ; mais comment ?
Il est clair que la cérémonie d'arrestation du roi Fotetsa a été marquée par des circonstances et événements particuliers. Mais de là à qualifier le nouveau monarque de bâtard pour le discréditer, il faut bien y apporter des preuves. Comment traiter un enfant d' illégitime sans le moindre soupçon de preuve ? Y a-t-il eu des tests préalables de la part de ses accusateurs pour confirmer de tels propos?
Si certains ont tôt fait de voir le refus du bélier de blaterer comme un signal négatif et la preuve de l'illégitimité du nouveau roi, pour le roi Bafou, il n'en est rien. Pour ce dernier, le mécontentement du défunt roi quant à la présence de certaines personnes à la cour royale serait à l'origine de ce refus de l'animal, ni plus ni moins.
D'un autre côté, l'absence de testament écrit de la part du défunt ne saurait jeter le doute sur la légitimité du nouveau roi comme ont laissé entendre certains de ses frères. Pour le roi des Bafou, la cérémonie d'arrestation du nouveau roi Fotetsa, s'est faite selon le strict respect de la tradition Il n'y a pas de testament écrit, mais l'ami intime du défunt roi a délivré le message qu'il avait reçu de ce dernier six ans plus tôt concernant son successeur. Il avait juré traditionnellement devant les neuf notables. Donc s'il a menti c'est sa vie qu'il met en danger car la tradition ne joue pas avec ces choses souligne- t-il.
Jeune mais alors
Un autre reproche fait au nouveau roi Fotetsa pour invalider sa succession est celui de son âge. Pour les populations, il est inadmissible que leur chef, du haut de son intelligence leur livre un gamin pour diriger le groupement. Beaucoup ici pensent que, ce choix est dangereux pour le peuple Fotetsa qui court tout droit vers un sous développement majeur.
30 ans dans le noir et on veut encore nous faire passer 30 ans de plus dans l'obscurité ? Non.
Une autre partie de la population n'est pourtant pas de cet avis. Pour celle ci, des exemples de jeune roi existent à travers le monde. C'est le cas soulignent-ils de Soundjata Keita, devenu roi à l'âge de 4 ans.
Tout compte fait, le nouveau roi Atemkeng Clarence Miguel débute ce jour son règne sur le peuple Fotetsa. Un règne qui s'annonce parsemé d'embûches comme celui des grands rois qui ont écrit de belles pages de l'histoire.
Par Cyrille De Fopossi de retour pour le journal citoyen Menouactu