Développement urbain : Quand le programme C2D met Bertoua sur le train de l'émergence..

  • Ajouter le 10/06/22
  • 3 Commentaires
  • 830
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 11/06/22 à 6:28

La mise à disposition des fonds pour le dit programme financé par la l'agence française de développement- AFD et la banque mondiale, redonne un nouveau visage à la ville de Bertoua, capitale régionale de l'Est.


Marché, agence de voyage, centre commercial, infrastructures routières, espace de loisirs, Bertoua devient de jour en jour un nouvel El dorado nationale.  Une transformation systématique du paysage urbain au grand bonheur des citadins.


La ville de Bertoua affiche fière allure. Longtemps connue comme zone de chasse et d'exploitation d'essence forestières,  la capitale régionale de l'Est se démarque de plus en plus de cette image de forêt vierge, pour devenir une plaque tournante de la vie urbaine au Cameroun.


Ceci est rendu  encore plus possible grâce à l'action du programme C2D capitale régionale, qui a permis à Bertoua, de se doter d'infrastructures digne d'une ville  émergente.


Des infrastructures commerciales modernes


Le financement du C2D capitale régionale aura permis à la ville de Bertoua, de se doter de deux espaces de commerce ultras modernes à savoir le marché de MOKOLO et le centre commercial de Bertoua.


Le marché Mokolo est    un espace  commercial ou il fait bon vivre. Il est constitué de treize(13) blocs numérotés de A à M comportant chacun une dizaine de boutiques, de quatre(4) grand hangars pour la commercialisation des vivres fraîches et la viande de brousse, d'un(1) bloc administratif et un(1) poste de police. Un projet dont le coût de réalisation s'élève à 525 millions de francs CFA.

Le centre commercial  pour sa part est constitué de deux (2) parties. La partie une (1) ou annexe réservée au petit commerce. Ici c'est près de 15 comptoirs modernes, réservés à la vente de la viande braisé communément appelé "soya" qui  ont été construits. C'est aussi cette partie du centre commercial qui héberge les petites agences de voyage qui desservent les localités de la région.

La partie deux(2) du centre est constituée de 150 boutiques.


Des routes et des ponts

Le programme C2D est d'un grand bénéfice pour les populations de Bertoua. La constructions et les futures projets de construction de plusieurs kilomètres de routes donnent de l'espoir aux populations pour une mobilité encore plus facile.

C'est ainsi que les populations de Monou 1 et 2  ont vu leurs localités être desenclavées par la construction du pont sur la Djadombé. Un projet de 15 millions de francs CFA, d'après Tialeu Anicet, ingénieur du programme C2D Bertoua.

 _Avant la réalisation du dit pont, les deux localités n'étaient reliées que par deux planches qui servaient de voie de passage d'un côté à l'autre de la rive_, précise t-il.  Une traversée dangereuse qui obligeait parfois les populations de Monou à effectuer 800m de contournement pour rejoindre le centre ville et le marché.


Des Parcs de Loisirs et espaces de divertissements

Le programme C2D capitale régionale aura également permis à la ville de Bertoua, de se doter de trois parcs de loisirs ultras modernes . Un savant mélange de naturel et de modernité dans ces différents lieux de divertissements.

Ce sont des parcs disposant dans leurs enceintes, des salles de fête, un restaurant, trois espaces pour loisirs, deux stades  (basket et volley-ball) et un espace de jeu pour enfants.

Ces espaces de loisirs sont une aubaine financière pour la communauté urbaine d'après l'ingénieur du programme C2D.


La construction future d'une gare routière moderne dans la localité de Bonus, sur 9 hectares est également en vue. La dite gare sera constituée de deux (2) bâtiments R+1, des salles d'attente VIP, des salles de repos pour chauffeurs, et une capacité d'accueil pour douze(12) agences de voyages.


Ainsi, la ville de Bertoua s'inscrit résolument comme une future plaque tournante de l'économie nationale et se veut  l'un des centres d'attraction privilégié des camerounais et visiteurs du Cameroun dans les années à venir.


Cyrille De Fopossi pour le Journal Citoyen MenouActu.

.