Prison de Dschang : Le profil et missions du nouveau chef.

  • Ajouter le 05/08/17
  • 0 Commentaire
  • 1496
  • Rédigé Par MenouActu    


Installé dans ses fonctions il y’a quelques jours, Ayang Haissala Albert devra trouver les voies et moyens pour assurer sans faille aucune la garde autour de cette maison de détention. Ses compétences, lui ont valu la confiance de la hiérarchie.


Licencié  de l’université de Ngaoundéré en 2008 dans l’option droit fondamental ; ce régisseur de prison a toujours porté une attention particulière aux métiers de l’administration pénitentiaire. En 2010, il décroche son diplôme d’intendant des prisons qui lui ouvre les portes d’une carrière dans l’administration pénitentiaire. D’abord affecté à la délégation régionale de l’administration pénitentiaire dans le sud en 2011 ; il monte  régisseur de prison adjoint à la prison principale de Guider  où il exerce entre 2013 et 2014.  Sa carrière poursuit son bonhomme de chemin dans les couloirs de la prison centrale de Maroua depuis du 6 octobre 2017 au 19 janvier de la même année.  Avant sa nomination à Dschang par l’arrêté N°334/A/MINJUSTICE  du 27 juillet 2017, Ayang. A assumait le poste de chef de service des activités socio-culturelles et éducatives de la prison centrale de Garoua.

Différentes régions, plus d’expérience qui lui ont permis de se former ce profil qui tient désormais la confiance de MINJUSTICE qui en le nommant à la tête cette prison, les missions ci-après, entre autres lui ont été édictées. « La préservation et le renforcement de la sécurité dans votre prison notamment par la lutte acharnée contre les évasions des détenus, la prise en main du personnel par le  renforcement de la discipline en son sein, la promotion et la protection des droits de l’homme en milieu carcéral, la lutte contre la divagation des détenus dans la ville de Dschang, la lutte efficace contre la corruption sous toutes ses formes et l’harmonisation des relations entre personnels et détenus, en plus de rechercher et d’encourager les activités favorables à la réinsertion sociale des détenus. » Ainsi, « le contrôle de la prison est entre vos mains » l’a relevé le délégué régionale de l’administration pénitentiaire de l’ouest dans son speech d’installation.

J K T

.