Déplacés Internes: L'honorable Fongang Bernard veut faire plus.

  • Ajouter le 08/10/22
  • 0 Commentaire
  • 660
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 08/10/22 à 10:32

« La problématique de la prise en charge des personnes déplacées internes doit s'analyser et s'apprécier sous le prisme de l’intégration de cette nouvelle donne dans nos planifications des politiques publiques de développement tant au niveau local que


 régional».

Tel est le fond de la pensée du questeur du conseil régional de l'Ouest lors de l'atelier sur le suivi et l'accompagnement des personnes déplacées internes de la région de l'Ouest - PDI's ce jeudi 06 Octobre 2022.


En sa qualité de représentant du président du conseil régional de l'Ouest, le questeur dudit conseil, en la personne de L'honorable Fongang Bernard a invité les différents représentants de la société civile et des différentes structures déconcentrées de l'État, à faire plus d'efforts pour les personnes déplacées internes vivants dans les différentes localités de la région de l'Ouest.

Pour L'honorable, « le conseil régional a incontestablement besoin d'acteurs pluriels pour accomplir sa mission(...) penser et définir des mesures visant à répondre aux préoccupations que fait émerger la problématique des personnes déplacées internes».


Il va, par la suite, insister sur le fait que malgré leur prise en charge actuelle, tous les déplacés internes dans la région de l'Ouest doivent en plus  « être protégés des dangers, vivre en paix, apprendre , travailler et s'épanouir en tant que membres productifs des communautés où ils vivent». Ce qui suggère donc, de la part du questeur au cours de cet atelier,  l'implication de plusieurs acteurs.


Les participant(e)s au dit atelier vont donc à la lumière de cette vision, examiner l'état global de la cohésion sociale dans les communautés qui  accueillent des déplacés internes du NOSO, analyser les mesures régionales déjà entreprises pour la prise en charge des PDI's dans les planifications régionales.


L'atelier aura aussi permis de prendre plusieurs résolutions à savoir : la création des structures de dialogue pour un meilleur encadrement des PDI's, la prise en compte de la problématique de gestion des PDI's, l'élaboration d'un chapitre dédié aux PDI's de l'Ouest,

l'organisation des sessions extraordinaires des conseils municipaux pour une mise à jour plus sérieuse des planifications.


Un comité a été mis sur pied pour le suivi de ces recommandations, comité présidé par le conseiller régional Jean Paul Nanfack. L'atelier s'est achevé sur une note d'espoir.

Par Cyrille De Fopossi pour le Journal Citoyen MenouActu

.